Supposément du cupronickel, mais colle à l'aimant...

18 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour groupe, il y a quelques semaines j'ai acheté un 5 dollars Titanic de Somaliland, X#2. Quand je colle un aimant dessus, elle y adhère sans misère... Or, sur la fiche, il est écrit cupronickel, ce qui n'est pas magnétique. De plus, la mienne est pas mal plus lourde que les 25 gr annoncés, elle en fait un peu plus de 32... Simple erreur du WC, ou alors il y a quelque chose qui cloche... Moi je penche pour une erreur du WC, car je l'ai acheté chez un marchand en affaires depuis 26 ans, alors je sais très bien que ce ne sont pas des faussaires. Par contre, je crois bien qu'ils ont racheté la pièce d'un autre collectionneur, car elle a des étiquettes de collées sur le carton, tandis que le boutique elle-même écrit au stylo sur les cartons.

Merci

Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Est-ce le même que celle-ci ?

Voici le lien

Gignace
Cordialement, gignace
Ginger à noté Somaliland...

la pièce en question est sûrement celle là:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces28018.html
Oui, c'est celle que Batz a montré. Pour les scans, je ne les ai pas faits encore...
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Mais j'y pense, la mienne est une 2002, elle a donc les spécifications de celle de 1998, enfin je crois... Je vais regarder dans mon livre, mais je n'ai pas celui de 2001 et plus.
Bon bien j'ai pas le livre des "Unusual World Coins"  :snif: Est-ce que quelqu'un l'aurait ?
Bonjour

Unusual WC edition 2006
Somaliland X#2
1998 et 2002
25.56 gr
42.5 mm
Copper-nickel
Pareil pour les deux annees.

Michel
Siam & Silver

วัวช้า แต่แผ่นดินเป็นผู้ป่วย
Merci. Ça se peut fort bien que le livre se trompe, car ce ne serait pas la première fois, et il y a tellement d'infos qu'ils ne peuvent pas ne jamais faire d'erreur. N'empêche, ça m'intrigue... surtout qu'en général les contrefaçons sont plus légères, quoique cette pièce n'est pas supposée être en métal précieux...
Et en plus, elle fait le bon diamètre  B.
Desole Ginger

Partout ou je regarde catalogues-web-ebay les deux annees ont toujours le meme poids. 25.56 gr

Michel
Siam & Silver

วัวช้า แต่แผ่นดินเป็นผู้ป่วย
Quote: msimon369Desole Ginger

Partout ou je regarde catalogues-web-ebay les deux annees ont toujours le meme poids. 25.56 gr

Michel

Pour ma part j'ai trouvé une vente sur Ebay où il mentionnait un poids de 40 grammes:
http://www.ebay.de/itm/2002-5-TITANIC-COIN-SOMALILAND-ONLY-10-000-/220244187798?pt=US_World_Coins&hash=item3347939a96#ht_500wt_766

sur cette enchère il mentionne un métal nickel-silver bon c'est bizarre  mais elle pourrait être en nickel dans tout les cas.
http://www.ebay.de/itm/2002-SOMALILAND-5-R-M-S-TITANIC-COIN-10-000-MADE-UNC-/140805435827?pt=US_World_Coins&hash=item20c8a871b3#ht_626wt_987
Ah ? Peut-être est-ce bien la réponse que je cherchais... Peut-être que le livre est bel et bien dans le champ, et que personne n'a jamais vérifié sa pièce, et a pris pour acquis que ce que le livre disait était vrai. En tout cas, depuis quelques temps, chaque pièce qui entre dans ma collection est pesée et passe le test de l'aimant, c'est comme ça qu'on trouve les erreurs... Merci à tous de m'aider.

Ginger

Voici les scans, à tout hasard...
Salut Ginger,
j'ai demandé au vendeur qui est d'ailleurs au Canada et qui en à déjà vendu plus de 300 pièces du même type !!
la pièce pèse environ 31 grammes et elle est magnétique.
Je pense que ton marchand l'a sûrement achetée chez lui  ;)
il les vend par lot de 10 !  pour environ 1.5 à 1.7 USD la pièce (+ frais de port) !!
j'espère que tu ne l'a pas achetée trop cher chez ton marchand préféré !!

Voila je crois que tu peux modifier la fiche en conséquence.... nickel et 31 gr. avec annotation qu'elle est magnétique...  de toute manière cela sera toujours mieux que ce qu'il y a maintenant  ;)

Amicalement
Batz
Wow, merci Batz :D En fait oui, je l'ai payée... 9,75 $ (oups lollll) mais bon l'essentiel, c'est qu'elle est authentique. Fiouuuuuu je suis soulagée...
Faut aussi se poser la bonne quesion: Quel est l´interet de faire des faux d´une piece valant pas 10 USD alors qu´on peut peu copier des tats de pieces rares... B.  (8
De toute façon, la réputation du marchand n'est plus à refaire, j'imagine donc que si ça avait été une fausse, ils l'auraient vendue par accident. Par contre, je crois qu'il y a des fausses pièces qui ne valent pas tant que ça, les pièces de 1 livre en Angleterre, par exemple. Les copies sont aussi dans le but de tromper le public utilisateur. Mais ce n'est pas le cas de cette pièce, puisqu'à voir son numéro en X, ce ne serait qu'une fantaisie... Pour ma part, je préfère toujours vérifier dès que j'ai un doute, pièce rare ou pas...
Pour les circulante evidemment mais je ne pense pas que cette 5 dollars titanic soit utiliser couramment pour des payemment, c´est une commemo, pourquoi s´amuser a faire des faux de commemo qui n´ont pas une grosse cote au lieu de copier des monnaies courantes de circulaion qui sont generalement mieux acceptee par les gens?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:21.