Identification : octochalque de Cléopâtre VII [solved]

3 posts • viewed 89 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

En passant en revue ma collection, je suis tombé sur ce qui est peut-être une de ces raretés de la numismatique. Une pièce égyptienne représentant ce qui est encore possiblement la personnalité égyptienne la plus connue au monde : Cléopâtre VII, celle qui a fait tomber le cœur des Romains.

Seulement, mon exemplaire est vraiment moche. On distingue cependant clairement un buste féminin au chignon. J'aimerais que vous m'aidiez à répondre à cette question : existe-il une autre pièce égyptienne au buste féminin au chignon, ou on peut affirmer avec certitude qu'il s'agit de Cléopâtre VII ?

Merci pour vos avis

https://fr.numista.com/catalogue/pieces53966.html#
Bonjour

D'après les archives cgb provinciales romaines, voici les impératrices qui ont frappé monnaie en EGYPTE (je te laisse vérifier si elles ont un chignon ou la présence d'un aigle au revers) :

AQUILIA SÉVÉRA
ÉTRUSCILLE
FAUSTINE JEUNE
JULIA MAÉSA
JULIA MAMÉE
JULIA PAULA
OTACILIA SEVERA
SABINE
SALONINE
SÉVERINE
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM,

Effectivement bonne idée ! Je viens de checker, négatif. Plus je la regarde plus j'en suis persuadé. Au revers, on retrouve le π à droite et la corne d'abondance à gauche.

mes doutes sont dissipés, très dommage qu'elle soit décapé comme cela. La patine reviendra, mais pas les détails. Ça reste cependant une pièce intéressante, sûrement ma plus belle mocheté``-
​​​​​
Status changed to Solved (Spherical, 30 May 2020, 22:25)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:50.