bonjours en rangeant ma cave,j'ai retrouvé des pieces anciennes dont deux tres ancienne j'aurais aimer savoir ce que ça vaux pour les revendre car je ne suis pas collectionneur il sagit de:
voilà j'ai trouvé les pieces il s'agit de 1 ducaton maximilian henry de baviere et de 1 daler de ferdinant de baviere
Historique: Ducaton
Ce ducaton est frappé au balancier à Liège. Il y a beaucoup de coins différents. Les différences sont au niveau des légendes, mais aussi de la marque de fabrication. Ces marques peuvent être un calice, une rosette, un perron ou un lion. Le buste de Maximilien-Henri de Bavière est représenté jeune, mais aussi vieux. Il faut dire que le ducaton a commencé à être frappé le 5 juillet 1666, et continuera à l'être pendant 20 ans. La variante n°2 a l'écu de Bavière-Palatinat inversé.
Revers: Les armes de Bavière-Palatinat, avec bonnet ducal, tenues par deux lions, écatelées en quatre, ayant au milieu l'écusson de Bouillon.
Diamètre: 42,5 à 44,0 mm
Poids: 30,58 à 32,42 gr
Axe: 06 Hr
Métal: Argent
Degré de rareté: Commun
Cotation 2010, valeur conjecturée: 300 €
Historique: Daler
Ce daler, frappé au marteau dans les ateliers de Hasselt, Dinant, Liège et Visé est millésimé de 1614 à 1650. Il y a de nombreuses variantes de légende. Sa valeur a beaucoup varié, elle aussi. A l'origine jusqu'à l'année 1630, ce daler valait 30 patards (soit 2 florins Brabant-Liège), en 1641, la valeur était de 33, en 1643 la pièce en valait 32, en 1644, 36 en 1648, 42 et en 1649 elle valait 41 patards. Le titre théorique d'argent de ce daler a aussi varié. En 1614 à Hasselt le titre était de 9 deniers et 2 grains, en 1631 à Dinant le titre était de 8 deniers et 23 7/8 de grains, en 1635 à Liège le titre était de 9 deniers et 1/5 de grains.
Il y a deux types de pièces différentes: Le type A est pourvu à son revers du titre de duc de Bouillon seul (DVX.BVLIONESIS). Le type B est pourvu à son revers les titres de ducs de Bavière et de Bouillon (BAV. BVL.DVX).
Revers: Ecusson de Bouillon couronné du bonnet électoral, aux côtés les lettres F et B, et en dessous la date et la valeur.
Diamètre: 37,0 à 40,2 mm
Poids: 13,01 à 17,12 gr
Axe: Divers
Métal: Argent
Degré de rareté: Commun
Cotation 2010, valeur conjecturée: 275 €
ils donnent la valeur 2010 mais pas 2012 ou pui sje vendre ses 2 pieces d'apres vous? ha j'ai trouvé une troisieme mais qui a l'air de valoir moin que les deux autres
Malheureusement je ne suis pas en mesure de vous donner le poids car je suis pas un collectionneur et je n'ai pas ce qu'il faut pour les peser mais pour le diamètre ,mesuré non pas au pied a coulisse mais au lettre j'ai 25 mm de diamètre
que voulez vous dire par bizard,il serait faut alors?
moi personnellement non ,mais ces pièces appartenaient a mon papa avant qu'il ne décède et je ne sais absolument pas ce qu'il a fait avec,pour tout vous dire j'ai manqué de tout jeter dans un parc a déchet et au moment de les jeter je me suis dis que j'allais quand même me renseigner mais je ne m y connais absolument pas et je ne sais vraiment pas ce qu'elles ont subi avant de ce retrouver dans ma cave il y a 3 ans
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais ces trois monnaies ont de grande chance d'etre fausses. Il suffit de voir le bord du listel sur chaque exemplaire : trop circulaire.
Les tester a l aimant serait la meilleure solution.
pour vérifier j'ai fais le test de l'aimant, et l'aimant n'acroche pas, ça me rassure un peu vous les pesez avec quoi? il faut surement un appareil special pour avoir une certaine precision ?
Il faut une balance au gramme avec 2 chiffres après la virgule ( pas très cher sur internet ). C'est un investissement car sinon , vous aurez plus de mal pour vendre vos pièces à leurs prix sans préciser le poid exact .
Laurent
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
oui je comprend mais dans mon cas ce ne serais pas un investissement étant donné que ce sera probablement les 3 seuls pièces que je vendrais dans ma vie lol mais j ai trouvé un acheteur avec qui j'ai rendez vous mardi pour les voir , on verra là alors :D
Sinon allez les faire peser chez votre pharmacien préféré ....
(je comprend que l'on ai pas envie d'investir ne serait-ce que 10 € dans un truc que l'on utilisera 3 fois !!)
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
bon bah vu qu'apparement la pesée est importante je me suis arrangé, j'irais demain a mon boulot ,une collegue va prendre sa balance au gr pres et je les peserais là bas, je vous tien au courant!
Ce sont plus que probablement des copies de piètre qualité fabriquées -si je ne m'abuse- à l'occasion du millénaire de la principauté de Liège... On en trouve plein les brocantes de ces trucs... que pas mal de marchands essayent de vous fourguer au prix des vraies (tout comme l'ineffable "Tu domine spes mea 1752"). A l'origine, ces copies se trouvaient dans un "coffret" en plastique présentant une dizaine de pièces de l'époque...
Ces brols donnent lieu à ce type de dialogue :
-vous n'auriez pas des vieilles pièces de monnaie?
- Ah oui, j'en ai une très ancienne!
- ...".
en plus je vois que vous venez d'aywaille donc je suppose que vous devez etre callé la dedans et que vous avez raison,domage,moi qui pensaiss avoir toucher le jackpot
:D
Quote: alcaen plus je vois que vous venez d'aywaille donc je suppose que vous devez etre callé la dedans et que vous avez raison,domage,moi qui pensaiss avoir toucher le jackpot
:D
Bonjour,
Désolé pour la mauvaise nouvelle mais je crois que même à l'époque, ils ne fabriquaient pas leur pièces aussi mal... Ceci dit, lorsque la série est complète et dans sa boite d'origine, il se trouve des gens pour mettre une dizaine d'euros... Mais bon...
Mais c'est vrai que quand on tombera sur une vraie... ...
Pour les monnaies locales belges, il y a une belle petite exposition a Namur qui retrace l´histoire monetaire de la ville, de belles et rares monnaies, des romaines au XVIII eme siecle en passant par les merovingienne et les feodales.