Infos Ethiopia Ras Tafari (Haile Selassie) gold Mule

11 posts • viewed 154 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
Je voudrais savoir si vous pouvez m'apporter des renseignements concernant cette pièce Éthiopienne.
Une fiche Numista existe peut être mais pas trouvé
Poids 8.32g
Diamètre 21 mm
Épaisseur approximativement entre 1.8 et 2mm (pas d’outils juste pour mesurer)

Merci par avance
Pas mal d'infos ici :
http://solidsilverstamps.com/category/ethiopia/
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
hello et merci pour le lien
j'ai trouvé le ngc code KM-pn8 pour cette pièce
aucune quantité frappés sauf notion ''rare''
le poids correspondrait a la frappe sur les planches plus épaisses
une pièces offerte par l’empereur a certains dignitaires et vip si j'ai bien compris

elle mérite d'aller chez GENI selon vous ?
bonjour

elle a sacrément morflé pour une monnaie qui généralement est thésaurisée donc circule très peu !

La montrer en réel à un pro connaissant bien ce monnayage ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Etant données les explications sur l'origine de cette médaille (il est probablement préférable de désigner cet objet ainsi), il est fort probable que sa fabrication ait été un peu précipitée et aléatoire.
L'usage de coins rouillés, dépareillés (servant à des faciales différentes), d'une frappe de mauvaise qualité et de flans au poids très variables n'est pas en désaccord avec les coups de lime.

La faire grader serait judicieux mais les aléas que j'ai décrits plus haut la font passer, pour ce qui est de l'estimation, dans les monnaies anciennes (antiques et royales) : l'usure seule ne sera pas le seul critère. La frappe faible, le poids, le centrage, les stries d'ajustage, la qualité des coins, etc... sont des paramètres qui influent ici.
Je suis d’accord pour dire que la qualité de ces pièces de werk mule n’était pas la priorité 😂 clairement
le rendu des photos ne le montre pas mais la pièce a un fond brillant … limite miroir mais la frappe est très mal effectuée avec des vieux coins et surtout plein d’imperfections
toutes celles que j’ai pu voir en photos sont plus ou moins pareils
une photo pour montrer au mieux aspect miroir du flan

pour la partie stries autour je penche pour L’ajustage …mais sans aucune certitude
ça m'étonnerais que ça sorte de chez GENI avec un grading "normal", même vu les conditions de fabrications chaotiques.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Au niveau de l'exergue, il semble que les stries aient été réalisées avant la frappe.
Monnaie en main et loupe à l'oeil, ce doit être possible de le déterminer à cet endroit en fonction du rendu en bordure des reliefs.

La tranche parait bien moche ! Ce n'est vraiment pas une frappe soignée...

Salassié ne s'est pas trop fait ch*** quand il faisait des cadeaux ! Les voeux de bonne année, il devait les écrire sur les brouillons de ses précédents courriers...
Un tel laisser-aller sur de l'or est juste ahurissant, mais c'est également ce qui donne un charme particulier qui me plait bien. Mais là, je pense que je ne serai pas suivi pas beaucoup...
une idée concernant les stries d'ajustage

il y a plusieurs cas des flan fins et épais utilisés pour la frappe et donc des poids qui vont de 6g à 9g
mon exemplaire est donc certainement frappé sur les plaques plus épaisses ce qui peut expliquer les stries non ?
si la machine est ajusté pour des plaques fines et traites des plaques épaisses on a obligatoirement des ajustements et des imperfections ...
Etant données les variations, je pense qu'un ajustage approximatif était réalisé et qu'il n'était pas question de produire une série lourde et une autre légère.
Comme il s'agissait de produire un cadeau et non une monnaie, cela se justifie. Un ajustage excessif en bordure crée un relief exagéré au centre du flan avant la frappe. Ainsi, la presse force en priorité sur le centre du flan et, si la frappe n'est pas assez forte, le bord du flan ne sera que peu, voire pas du tout, marqué par les coins.

Cette fabrication a été réalisée avec les moyens du bord. Les coins étaient dans un état lamentable. Les presses utilisées devaient certainement avoir au moins le même âge que les coins (30 ans) et il n'y a pas de raison qu'elles aient été mieux conservées ! Les pistons ne devaient plus pistonner très droit, et la graisse devait graisser tout l'atelier avant de couler sur les rouages.
Tiens j'ai trouvé un exemplaire sur ebay

https://www.ebay.fr/itm/1927-EE-1921-Ethiopia-Gold-Mule-Presentation-Werk-Pattern-Coin-NGC-MS-62/373049231345?hash=item56db7787f1:g:sqMAAOSw7xxcyK5u

Une version 6.55g donc planche fine ..mais les contour est plutot pareil que le mien ..raté !

MS62 ... franchement je trouve la mienne plus ou moins détaillée suivant endroit

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:48.