médaille du voyageur / médaille du soldat [solved]

11 posts • viewed 175 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai besoin de quelque avis concernant cette jolie médaille du voyeur.

Poids : 10,74g
Diamètre: 36mm
Métal : ??
Tranche : lisse

C'est là que j'ai un gros doute sur le métal, j'hésite entre laiton et cuivre jaune

J'ai fait pas mal de recherche et j'ai constaté de très nombre variante que ça soit sur le métal ( laiton, laiton argenté, cuivre jaune, plomb etc) que sur la gravure en elle même.

J'ai trouvé celle-ci qui s'en rapproche énormément.

https://www.cgb.fr/medaille-de-soldat-xviiie-siecle-sup,fjt_302215,a.html

Quand pensez-vous ?

Merci d'avance.
Dur (trop) à dire. C'est marrant, je la voyais plus récente. C'est vrai que t'as trouvé une médaille qui ressemble bien
Vu la bélière c‘est plutot fin 19ème debut 20ème.
normalement assosioé acec la monnaie de Kremnitz (Kremnica)
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Perso je pensais début XXe
bonsoir

un article intéressant sur le sujet

https://blog.cgb.fr/la-soi-disant-medaille-du-voyageur,10369.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci à tous pour vos renseignement. Et super article ALM !!! Du coup je comprend mieux les origines de cette médaille et sur tout son nom qui devrait plutôt être " médaille du soldat "

Pour la nature du métal, je ferais dimanche un test de densité et j'espère que cela m'apportera cette information.
Bonjour,

Petite expérience du dimanche matin.

Grace au Numisdoc voici le résultat.

Poids médaille seul : 10.74g
Poids médaille immergé : 1.3g

Soit une densité de 8.23

J'ai fait quelque recherche pour avoir un tableau avec plus de densité de métaux et j'ai trouvé celui-ci.

Donc sa serait du Laiton.

Quand pensez vous?
bonjour

c'est pas compliqué : la couleur du laiton ressemble à celle du bronze-alu (les 1 fr morlon par exemple).

De plus, le laiton était souvent utilisé pour des médaillettes ou jetons de cette période, donc ça colle pour cet alliage !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM, j'hésitais avec du cuivre jaune au début car j'en n'ai jamais eu en main.
Status changed to Solved (Miglo, 7 Haz 2020, 13:32)
Le cuivre jaune n'existe pas.
Le cuivre est rouge... comme du cuivre.
Quand c'est jaune, c'est du laiton ou du bronze mais pas du cuivre.

C'est comme l'or. L'or est jaune.
Quand il est d'une autre couleur, c'est qu'on a joué avec les alliages.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ok c'est peut-être pour ça que je ne connaissais pas lol. Comme j'ai vu ça sur CGB dans mon 1er lien, je pensais que c'était un cuivre mélangé avec un autre métal.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:50.