Pourriez-vous me dire quelle évaluation vous feriez de cette monnaie svp?
J‘ai longtemps cru que les marques côté revers étaient les coups de bêche de ma grand-mère qui a trouvé cet écu dans son jardin....je m’interroge maintenant sur de possibles stries d’ajustage?
Argent
diamètre: 40 mm
poids: +/- 30g
Ça n'impacte pas l'évaluation de son état (une monnaie avec stries peut être FDC), mais cela impacte sa valeur monétaire (c'est plus beau à l'œil sans stries)
Ce qui est drôle concernant cette monnaie c'est qu'en 1766 on y faisait des stries d'ajustage pour qu'elle fasse le bon poids (enlèvement d'un peu de métal) et que de nos jours malgré l'existence de balances de précision bon marché on nous donne comme poids " +/- 30g"
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"bonjour
état B
Ce qui est drôle concernant cette monnaie c'est qu'en 1766 on y faisait des stries d'ajustage pour qu'elle fasse le bon poids (enlèvement d'un peu de métal) et que de nos jours malgré l'existence de balances de précision bon marché on nous donne comme poids " +/- 30g"
Avec une balance mécanique de cuisine graduée au décigramme, difficile de faire mieux que de donner la dizaine de grammes....🧐
Status changed to Solved(Marle75, 6 Haz 2020, 09:16)
Merci à tous pour vos réponses.
En synthèse: ce sont des stries d’origine, et ces stries servaient à ajuster la quantité de métal dans pièce, chose que je ne savais pas.
Aucun changement à l’évaluation du fait des stries.
Quote: "fineoldcollector"
Bonjour @ALM Est ce que les professionnels vendent selon la cote Abertis ou est ce plus une cote entre particulier?
bonjour
Je pense que chaque professionnel fait un peu sa tambouille suivant les ouvrages disponible en sa possession mais je ne leur ai jamais posé la question pour savoir s'ils s'aidaient d'Albertis pour mettre les prix de leurs monnaies.
Encore une fois, les cotes sont indicatives et cet exemplaire à 42 euro, je n'en mettrai pas plus de 30 dans cet état !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.