Pièce "vinaigrée"

17 posts • viewed 328 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Dans Numisdoc, j'ai lu ceci
Pièces en nickel et cupronickel
Utilisez la première méthode conseillée pour les pièces en argent.
Avec du jus de citron ou du vinaigre : Noyez la pièce dans du jus de citron ou du vinaigre et laissez-la tremper pendant une demi-heure, puis lavez-la.

Donc, ayant trouvé en brocante une pièce (en cupro-aluminium-nickel) très sale qui concerne ma ville, je l'ai mise dans du vinaigre blanc et le résultat est surprenant.
Une face a retrouvé sa couleur originale et l'autre face est rosée. Qu'en pensez vous ?

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour Inodra,
L'as-tu bien "noyée" dans le vinaigre ? Recommence l'opération, puis sors-la et brosse-la (sans produit, ou bien avec du bicarbonate de soude ou du dentifrice) avant de bien la rincer puis sécher.
Elle a juste été mal rincée. Personnellement, sur du cupronickel, je me bornerais à un nettoyage au dentifrice à l'aide d'une vieille brosse à dents.
Je l'ai bien noyée dans 2 cms de vinaigre et je l'ai bien rincée. Je ne me souviens plus quelle face touchait le verre mais ça a peut-être une incidence avec la couleur. Je vais recommencer avec une autre pièce.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
bonjour

vous le savez mais je préfère le préciser pour des membres non aguéris : faut éviter de la faire avec des monnaies à patines (cuivre, bronze) !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
le vinaigre donne un coté rouge au cuivre, tester sur des flans de cuivre pur.
Quote: "Alfgard"​le vinaigre donne un coté rouge au cuivre, tester sur des flans de cuivre pur.
​oui sans patine !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le vinaigre est un acide. Il aura donc pour effet de ronger la surface avec laquelle il est mis en contact, en fonction de la nature du matériau, de la durée et de la température (également concentration, force ionique, autres éléments tels que chlorures, etc...).

Les alliages de cuivre sont très souvent réalisés à partir d'aluminium, zinc, étain... qui sont des métaux très sensibles à la corrosion. La conséquence d'un nettoyage est l'attaque des éléments sensibles en surface. Cela a pour effet de dépolir les surfaces, augmenter sur quelques nanomètres la teneur en cuivre et donc faire virer vers le rouge l'alliage qui est plutôt jaune à l'origine.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour vos explications mais (et j'insiste) pourquoi une seule des 2 faces a viré au rouge ?
Quote: "Inodra"​Merci pour vos explications mais (et j'insiste) pourquoi une seule des 2 faces a viré au rouge ?
​Sans doute de micro-bulles d'air emprisonnées entre la monnaie et la surface en verre. Ça arrive aussi quand on rince mal la monnaie avant de la remettre à l'air libre : la surface en contact avec l'air se ré-oxyde.
Quote: "Joe-breuille" étain... qui sont des métaux très sensibles à la corrosion.
​L'étain n'est pas sujet à la corrosion, d'où son usage alimentaire ainsi que l'intérêt de l'étamage.
Status changed to Solved (Inodra, 11 Haz 2020, 20:14)
Il parait moins sensible en effet que le zinc ou l'aluminium, ce dernier étant également très largement utilisé pour les ustensile de cuisine malgré un facilité déconcertante à se faire bouffer par tout et n'importe quoi.
C'est surtout pour illustrer le fait que les métaux utilisés pour allier le cuivre sont généralement moins stables que celui-ci. Ils seront donc attaqués avant.

Pour la couleur rouge, j'opterais plus pour dire que la face "rouge" est celle qui n'était pas contre le fond du verre : elle a été soumise à plus d'acide acétique disponible que la face cachée pour laquelle la quantité d'acide était restreinte et a été rapidement consommée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Pour la couleur rouge, j'opterais plus pour dire que la face "rouge" est celle qui n'était pas contre le fond du verre : elle a été soumise à plus d'acide acétique disponible que la face cachée pour laquelle la quantité d'acide était restreinte et a été rapidement consommée.
​Je pense le contraire, car je suis persuadé que cette couleur rougeâtre pourrait repartir avec exactement le même procédé.
Quote: "Joe-breuille"​Il parait moins sensible en effet que le zinc ou l'aluminium, ce dernier étant également très largement utilisé pour les ustensile de cuisine malgré un facilité déconcertante à se faire bouffer par tout et n'importe quoi.
​C'est surtout pour illustrer le fait que les métaux utilisés pour allier le cuivre sont généralement moins stables que celui-ci. Ils seront donc attaqués avant.

​Pour la couleur rouge, j'opterais plus pour dire que la face "rouge" est celle qui n'était pas contre le fond du verre : elle a été soumise à plus d'acide acétique disponible que la face cachée pour laquelle la quantité d'acide était restreinte et a été rapidement consommée.
​je rejoins cette avis. L'acide acétique révèle la couleur rouge du cuivre.
Quote: "Alfgard"​​je rejoins cette avis. L'acide acétique révèle la couleur rouge du cuivre.

​Pour moi la coloration rouge n'est pas ici du cuivre mis à nu, mais une oxydation cuivrée ; un second bain pourrait rapidement prouver ou infirmer la chose. J'ai déjà utilisé le vinaigre sur le cupronickel et n'ai jamais observé un décapage d'un seul métal de l'alliage qui laisserait visible uniquement du cuivre. Qu'Inodra fasse un second bain, et il nous dira.
Status changed to Opened (Inodra, 13 Haz 2020, 14:01)
Bonjour,
Comme ma question a déclenché la polém ... euh ... la discussion, je viens de faire un second essai.

Cette pièce de même composition (cupro-aluminium-nickel) mais pas forcement dans les mêmes proportions a passé la matinée dans du vinaigre blanc. Et là, les 2 faces sont dorées et identiques. Donc ???

Comme d'habitude, les photos ne rendent pas la couleur dorée et brillante de la pièce.
Avec un peu d humour pour l assaisonner un peu d huile et de poivre :O

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:44.