Jeton pompier ville de Grenoble

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques information sur les 2 jetons suivants (même si je suis pas sur que le terme jeton soit approprié)

1er jeton
A/Ville de Grenoble , 1855,
R/Sapeur Pompier.
Métal : zinc
Orientation Médaille
Poids 3,31g
Diamètre 24mm

2eme jeton
A/Ville de Grenoble , 1855,
R/Sapeur Pompier.
Métal : zinc
Orientation Monnaie
Poids 4,92g
Diamètre 24mm

Je met les photos du 2eme jeton, le premier étant identique excepté son poids et son orientation

Ca t'en apprendra guère plus mais bon ...  :`
Apparement du plomb ... belle côte
http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j19/fr/monnaies6077.html?depart=636&nbfic=725
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
bonjour

jeton très intéressant

et y a pas mal de collectionneurs chez les pompiers

sinon d'autres jetons des sapeurs pompiers

http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j13/j130059.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

Jeton superbe mais permettait-il de payer qqchose ou servait-il à identifier son porteur comme pompier?  Perso, pour des pompiers, je ne l'aurait pas fait en plomb...   :° ...  Enfin, celui-ci n'a visiblement pas subit le baptême du feu...  ;) ...

Cordialement,

Paul
Bonjour,

Merci pour les informations, je n'avais aucune idée de sa valeur ! (c'est toujours bon a savoir). Quand a son utilité ça reste pour l'instant un mystère....

Cordialement,
Bonjour

le fait qu'il soit écrit dessus VILLE DE GRENOBLE signifie certainement que c'était la Ville qui remettait ce jeton à chaque pompier (probablement à sa nomination ou pour acte de bravoure ou lors d'une assemblée quelconque des pompiers)

très bon jeton qui doit être recherché tant par des pompiers collectionneurs que par des locaux des environs de grenoble

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:41.