J’écris ce poste car j’aurai besoin d’aide concernant la conservation et la protection de l’humidité.
Étant donné que mes pièces et billets avec le plus de valeur vont être déplacés dans un coffre je cherchais une solution pour les protéger hermétiquement de l’humidité.
J’ai d’abord pensé à un petit déshumidificateur à cristaux, mais le gros désavantage est que ces derniers doivent être régulièrement changer. Et en plus, les albums contenant les pièces et les billets ne serait pas protéger hermétiquement.
J’ai donc pensé à mettre ces albums dans un grand sac hermétique (voir photo). Cela le protégerais complètement de l’humidité mais je me demande c’est vraiment bien car les pièces n’auraient pas d’air. Après je le dis que les pièces sous capsule ou slab n’ont pas d’air qui circule non plus.
Donc j’hésite entre les deux solutions, que m’auriez-vous conseillé ?
Si vous mettez dans un coffre à la banque généralement on met des sachets dessinants c est suffisant pour 1 mois ou 2 mois et on les change mais si vous compter stocker sur une longue durée sans vous vous rendre dans la salle des coffres la c est plus problématique.
Si la valeur est importante, il y a des banques et sociétés qui offre des services plus adapté au stockage des collections avec une humidité et un environnement contrôlé comme dans un musée.
Sinon j ais lu que certain collectionneur utilisent ou des machines de mise sous vide , genre de petite machine entre 100 et 200 € destinées aux particuliers et restaurants pour mettre sous vide des aliments. Je ne sait pas si c est protecteur ?
Il y a des absorbeurs d'humidité de 500g à 2kg qui t'assèchent une pièce de 50 m2 pendant 6 mois
Alors ... pour un coffre, tu peux peux compter 10 ans !
Quote: "Frenchlover"Il y a des absorbeurs d'humidité de 500g à 2kg qui t'assèchent une pièce de 50 m2 pendant 6 mois
Alors ... pour un coffre, tu peux peux compter 10 ans !
vu les dimensions de ton bac cela ne rentre pas dans un coffre de banque standard ou alors plus de place pour les monnaies.
D'ailleurs, après quelques recherches, j'ai vu que la conservation des pièces était idéal en dessous de 30% d'humidité alors que les billets de devaient pas rester en dessous de 30% car il risqueraient de sécher et de s’émietter (les cristaux ou déshumidificateur sont donc à proscrire).
Je vais donc commencer par acheter un hygromètre pour mesurer l''humidité du coffre, ensuite j'aviserai.
Pour les intéressés, voici le document qui m'a servi de source. C'est un article très intéressant de l'Institut canadien de conservation sur "Le soin des pièces de monnaie et des médailles" :
Tu as oublié de préciser un élément important c est ton type de collection : antiques ? Royales ? Modernes ? Et les types de métaux or, argent, cuivreux (bronze et billion inclus) . Si t’es pièces sont en or tu peux les mettre dans un coffre sans te prendre la tête.
Vas visiter les réserves des cabinets des mèdailles et ont est loin des normes canadiennes et il n y as pas de problèmes. A 33 % d humidité même le corps humain soufre .
Il y a 4 règles simples en conservation :
1) stocker dans un contenant au pH neutre donc sans plastifiant, dégagement de vapeurs nocives. Le Mylar est mieux que le PVC , mais une les pochettes en carton neutre c est aussi fiable. Je ne parle pas des HB dont j ais des doutes sur le PVC , Lindner, safe ne dise pas grand chose sur ce qu ils font fabriquer en chine.. J utilise les HB pour les monnaies Très courantes en de B à TTB genre Lindauer en TTB sinon pochettes en carton neutre ou mèdaillier. Au Canada et US ils vendent des safeslip en Mylar c est bien mieux que les HB mais pas vu de revendeur en Europe.
2) éviter les chocs thermiques ou de passer de 33 % à 60 % d humidité, la stabilité c est une notion importante aussi.
3) faire prendre l air au objet , une monnaie ne doit pas être laissée à l abandon ou doit la sortir et l admirer
4) être en dessous de 50 % d humidité est l idéal mais entre nous pour les antiques et les modernes avec une bonne patine même si tu fait des erreurs tu verras les dégâts après ta mort.
Le pire à faire en terme de conservation est d enfermer 10 ans dans un coffre une collection à part l or sans jamais lui faire prendre l air. C est encore pire pour le papier des billets ou les timbres. Pour ton testament la pas de soucis.
Maintenant stocker dans un coffre des objets de collection sans l ouvrir pendant 10 ans oui ce n est pas l idéal , stocker pendant 6 mois ou 1 ans sans ouvrir car comme nous t’es monnaies ont besoin parfois de prendre l air.
Pièces dans une pochette type HB collées (plastique neutre et quasi hermétique, puis en lot dans un emballage sous vide.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Ce sont des modernes, principalement en cupronickel, nickel, bronze, zinc et argent.
J'utilise des pochettes de chez Leuchtturm, qui sont certifiées sans PVC ou autres plastifiants acides. J'ai presque tout acheté mon matériel sur leur site, je trouve leurs produits d'une grande qualité.
Sinon, le coffre dans lequel je souhaite les entreposées se trouve dans un endroit accessible en tout temps. C'était l'un des critères que je cherchais car je ne veux justement pas laisser dormir ma collection.
Quote: "Basteros"J'utilise des pochettes de chez Leuchtturm, qui sont certifiées sans PVC ou autres plastifiants acides
Mes argents mis en pochette Leuchtturm, certifié, blabla on verdit en quelques années.
Celle dans les album Karat Lindner non.
Donc ce n’est ni le fait de la manipulation, car mise en même temps ni de l'endroit car stocké ensemble.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Monnaies de courantes Alu , zinc etc... pochettes HB, monnaies moins courantes argent, Bronze TB ou petit TTB en enveloppes cartons neutres par essence aucun plastique et les très belles dans un mèdaillier de haute qualité toutes avec des sachets desicants utilisé pour le transport maritime. Et bien sur j ais chez moi un hydromètre thermometre déjà pour mon comfort personnel et contrôler que l appartement reste sain car la Belgique est humide comme climat.
Celles de valeur sont dans un coffre à la banque avec sachet desicants et un hydromètre électronique à memoire et bien sur contrôle régulier.
A part pour des monnaies sans importance je n aime pas le PVC. Dans les archives et musée on utilise du Mylar pas du PVC , je crois que les pochettes de grading des billets de banque sont en Mylar.
Aucune solution n est parfaite , le meilleur est de surveiller pour agir vite avant des dommages. Beaucoup ici n ont aucun problème depuis des décennies avec des HB de la marque originale ou en mèdailliers. A perdre en compte que si les monnaies en argent ont été nettoyée avec certains produit le produit agit sur la monnaie.
Ce que je me demande c’est si je vais disposer mes pièces et mes billets dans le même coffre. J’ai lu à plusieurs endroit qu’il était déconseillé de les mettre au même endroit à cause d’un environnement de conservation diffèrent. Les pièces devant être entreposées dans un endroit avec un minium d’humidité, contrairement aux billets (afin d’éviter qu’il s’effrite avec le temps).
Mais si je surveille l’humidité pour qu’elle soit le plus stable possible (entre 30% et 50%), je ne pense pas que cela posera problème.
Après l'achat d'un hygromètre électronique, j'ai remarqué que mon coffre était à environ 55% d'humidité. Voulant baisser un peu ce pourcentage, j'ai décidé d'acheter un déshumidificateur :
Mais une chose me fait hésiter à la mettre avec mes pièces. En lisant la notice, je me suis aperçu que la pastille (en chlorure de calcium) qui absorbe l'humidité émettait des vapeurs chimiques. J'ai peur que ces vapeurs n'attaquent les métaux à long terme (surtout que l’espace est assez réduit dans le coffre). Quant pensez-vous ?
55% est le taux maximum d'humidité pour la conservation des métaux. Donc perso je laisserais a 55 en surveillant que cela monte pas.
Les produits chimiques feront, a mon avis, plus de mal que un taux d'humidité un peu élevé....
Rien à voir avec l'humidité mais que pensez vous de la mise en place des étuis HB (réputé sans PVC) dans des pochettes PVC pour classeur.
Pensez vous qu'il y a quand même un risque et que c'est totalement à éviter ?
Quote: "tikaljo"Rien à voir avec l'humidité mais que pensez vous de la mise en place des étuis HB (réputé sans PVC) dans des pochettes PVC pour classeur.
Pensez vous qu'il y a quand même un risque et que c'est totalement à éviter ?
Pas de risque puisqu'il n'y a pas de contact direct et une très très faible (peut-être même une quantité négligeable) quantité d'air qui entre dans la pochette HB, ce qui diminue (empêche ?) en très grande partie les vapeurs chimiques du PVC de rentrer en contact avec la monnaie.
Une mise sous vide des monnaies sous étuis avec de la ouate dans le sachet pour combler l'espace afin d'améliorer le vide d'air et capter d'éventuelles molécules d'eau qui s'infiltereraient ?
Edit : je pense que tenter de réguler l'humidité dans le coffre lui-même est peine perdue, ce serait surtout une source d'inquiétude régulière, j'opterais pour un confinement des monnaies sous vide
Quote: "JeanRosé"Une mise sous vide des monnaies sous étuis avec de la ouate dans le sachet pour combler l'espace afin d'améliorer le vide d'air et capter d'éventuelles molécules d'eau qui s'infiltereraient ?
Edit : je pense que tenter de réguler l'humidité dans le coffre lui-même est peine perdue, ce serait surtout une source d'inquiétude régulière, j'opterais pour un confinement des monnaies sous vide
pour les romaines, mettre un masque en tissu sur le portrait de l'empereur et hop, plus d'humidité !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "JeanRosé"Edit : je pense que tenter de réguler l'humidité dans le coffre lui-même est peine perdue, ce serait surtout une source d'inquiétude régulière
Solution version musèe un bon déshumidificateur électrique (dans les 600 à 1000 €) en mode automatique sur 50 % ou 45 % au dessus c est trop sec dans une pièce fermèe mais aèrèe quand même. Je connais un collectionneur qui habite avec sa collection en climat tropical et il n as plus aucun soucis.
Doux ronflements de l appareil ( c est pas silencieux mais discret pour les plus cher ) , une facture électrique en hausse et surtout expliquer à son épouse pourquoi on confie une pièce de la maison....
Avant les beaux mèdaillier ètaient conçu pour recevoir des desicants à changer régulièrement et de belles collections nous sont parvenues intactes.
Quote: "JeanRosé"Edit : je pense que tenter de réguler l'humidité dans le coffre lui-même est peine perdue, ce serait surtout une source d'inquiétude régulière
Effectivement, compliqué tout ça...
Pas tant que ça, je te laisse découvrir quelques secondes de cette vidéo, son appareil coûterait 28€ : Lien vidéo
Si ton hygromètre fonctionne à pile tu pourrais le placer à l'intérieur du sachet sous vide et plonger le tout dans une bassine d'eau pendant un mois. Si rien n'a bougé pendant ces 30 jours tu peux continuer le stress-test autant que ça pourra te rassurer, ainsi tu serais absolument certain que jamais l'humidité ne viendra attaquer tes monnaies.
2 points à noter :
Le sachet peut contenir des traces de PVC donc monnaies en capsules ou sous étui.
Vérifier que l'appareil réalise des soudures épaisses sur le sachet pour assurer l'étanchéité sur le long-terme.