Certains alliages ont un degré de pureté trop précis pour le %, par exempla certaines monnaies des états allemands ont 986‰ de pureté. Je suppose que c'est pour cela, et cela laisse plus de marge pour ceux qui font des alliages, plutôt que d'indiquer en % où l'on perdrait une décimale, je pense que cela peut jouer sur l'équilibre de certains métaux et alliages.
Le % est une unité comme une autre, qui d'ailleurs, ne veut rien dire dans l'absolu si on en précise par "pour cent en..." ou "pour cent de..." masse, nombre, mole, volume, etc...
C'est l'unité facile à convertir en chiffre imaginable. "Aux USA, 41% de la population pense que Dieu a créé l'homme". Donc 41 personnes sur 100 croisées au hasard des rues.
Cette même valeur convertie en °/00 devient plus abstraite : 410 personnes croisées au hasard sur 1.000... C'est moins glamour pour expliquer.
A l'inverse, on pourrait dire 4 sur 10 mais on tombe dans des arrondis parfois peu pratiques (que faire pour 45% ? C'est 4/10 ou 5/10?...)
L'avantage du "pour mille" est qu'il permet de sauter d'une unité scientifiquement courante à une autre.
On passe aisément de la tonne au kilo, du kilo au g, du g au mg.
Idem entre m3, L et mL
Ou entre km, m, mm, µm et nm
et la même chose pour les chimistes entre mole, mmole, µmole...
ou les informaticiens (à 1.024 près) entre To, Go, Mo, ko et octets
Ainsi, si on a un alliage d'or à 917 °/00, il y a donc 83 °/00 d'impuretés. Sur 1kg, il y en a 83 grammes.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.