Identification pièce gauloise ? [solved]

19 posts • viewed 245 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je suis bien en peine d'identifier cette monnaie qui semble être gauloise, je crois voir un cheval dessus.
Diamètre : 10 mm
Pourriez-vous m'aider ? :)
Merci !
bonjour

oui monnaie celte !

le métal et le poids stp ?

chercher dans les archives cgb ou sur bdpamoch
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je n'ai pas de balance assez précise, il faut que j'en achète une.
Le métal ressemble à de l'argent.
Quote: "caiuspupus"​Je n'ai pas de balance assez précise, il faut que j'en achète une.
​Le métal ressemble à de l'argent.
​bah oui faut commencer par ça !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je sais, je l'ai commandée :)
J'ai essayé de trouver cette pièce sur cgb, rien trouvé pour le moment. S'agit-il d'une obole ?
regarde de ce coté la, https://www.cgb.fr/eduens-bibracte-region-du-mont-beuvray-denier-a-la-croisette-et-a-la-rouelle-tb-ttb,bga_472438,a.html
le style du cheval est assez proche mais il y a tellement de denier au cheval et à la rouelle...
Merci Alfgard, je continue à chercher. L'avers totalement lisse l'était-il à l'origine ou est-ce de l'usure ?

Merci
bonjour

tu peux envoyer un message à tichat40 qui fait les gauloises

https://fr.numista.com/echanges/profil.php?id=1862
Apparemment au vu des infos que j'ai, il s'agirait d'un quart de statère en electrum.
Bonjour
Ressemble à un eduen type denier (tête casquée mais là uniface) et cheval à gauche et annelets pointé, LT.5138
Il faudrait confirmer la nature du métal (argent ? electrum ?)
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Merci ! Comment connaître la nature du métal ?
Quote: "tichat40"​Bonjour
​Ressemble à un eduen type denier (tête casquée mais là uniface) et cheval à gauche et annelets pointé, LT.5138
​Il faudrait confirmer la nature du métal (argent ? electrum ?)
​bonsoir

ah ben quand on parle du loup, enfin de la Louve !

:P
Quote: "ALM"
Quote: "tichat40"​Bonjour
​​Ressemble à un eduen type denier (tête casquée mais là uniface) et cheval à gauche et annelets pointé, LT.5138
​​Il faudrait confirmer la nature du métal (argent ? electrum ?)
​​bonsoir

​ah ben quand on parle du loup, enfin de la Louve !

:P
​un petit oiseau est venu m'interpeller :P
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
:°:°:°
10 mm ce n'est pas trop petit pour un denier de ce type ? J'en ai retrouvé un, il fait 13 mm : https://www.cgb.fr/eduens-bibracte-region-du-mont-beuvray-denier-a-la-tete-casquee-tb-ttb,bga_167781,a.html
Status changed to Solved (caiuspupus, 30 Haz 2020, 10:57)
Cette monnaie pèse 0.78g.
Du coup, de quel métal peut-il s'agir ?
J'ai trouvé cela https://www.cgb.fr/celtes-du-danube-hongrie-obole-uniface-au-cheval-type-de-roseldorf-ii-ttb,v28_0691,a.html

Qu'en penses-tu?
Merci pour cette recherche. En effet, c'est proche, mais il semblerait que la mienne soit en argent, donc ce n'est pas forcément la même référence :)
Quote: "caiuspupus"​Merci pour cette recherche. En effet, c'est proche, mais il semblerait que la mienne soit en argent, donc ce n'est pas forcément la même référence :)
bonjour

le billon est composé en partie d'argent, donc d'une monnaie à l'autre ça peut soit ressembler à du cuivre soit à de l'argent suivant le mélange effectué et l'usure et nettoyages éventuels ...​

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:28.