Evaluations 5 centimes Napo 1862 BB

23 posts • viewed 287 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

J’aimerais si possible que vous me donniez vos avis sur les états de quelques monnaies.
Certaines pour les quelles, j’ai déjà d
emandé vos avis, mais photos prisent en hiver a l’intérieur,
Donc rendu de couleur pas top.

J’ai profité d’un rayon de soleil, pour faire d’autres photos, plus réalistes.

Merci de vos avis.

Bonsoir

TTB
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je dirais un TTB entre la moyenne et le plus, au alentours de 45.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour

De bien belle monnaie effectivement
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Vous êtes bien exigeants !

Je ne vois pas d'usure sans zoomer (équivalent à regarder avec une loupe *10 donc), aucun coup, aucune rayure...
Juste la patine ferait tomber à un modeste TTB... et ben...

SUP pour moi.
Au delà, il faudrait la monnaie en main. Velours ? Rouge d'origine ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

pour moi un SUP aurait à l'avers des mèches de cheveux bien plus fournies au sommet du crane !

Je reste sur un TTB
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour moi aussi TTB notamment à cause de la moustache et des cheveux.
Même avis que fineold

La Bible.
Status changed to Solved (moineau25, 22 Haz 2020, 19:52)
Bonsoir

Merci a tous de vos avis .
Status changed to Opened (moineau25, 23 Haz 2020, 14:47)
Bonjour

Donc Joe si j'ai bien suivi votre raisonnement et vos explications sur la 1861 A .

Celle ci , devrait elle aussi être pas mal .

Ben voui...

Si toutes mes TTB étaient dans cet état-là, je serais fichtrement content... et ça ne laisserait pas beaucoup de place aux gradeurs pour distinguer les 25 états qui se placent au dessus !
je commence à douter de ma définition du grading....
Est-ce plutôt SUP ?

La Bible.
Il n'y a pas lieu de douter. Il faut juste revenir aux fondamentaux.

Les "grades" définissent l'usure que présente une monnaie depuis qu'elle est sortie de la presse (je ne parle même pas d'une sortie de l'atelier...).
D'un côté : aucune modification = FDC ou MS70 (encore que... il y a différentes chapelle ici)
De l'autre : usure trop prononcée pour permettre de définir autre chose que le type = Médiocre
Entre des extrêmes, il y a :
- le tatillonnement à l'américaine avec 70 niveaux... et comme si ça ne suffisait pas il y a des "+" pour aller plus loin encore dans le farfouillage de la potentielle micro chiure de mouche pour dire que c'est mieux mais pas trop
- le découpage grossier à l'européenne avec les classiques M,B,TB... etc... et le made-in-CGB "SPL" qui n'existait pas il y a 20 ans... alors que des niveaux intermédiaires dans la zone des B à TTB auraient été peut-être plus couramment utilisé par le commun des numismates mortels, mais trop peu utile pour le commerce.

Chacun son église, ses préférences, ses penchant pour ou contre le grading... les discussions n'en finissent pas et tournent toujours autour des mêmes sujets sur les erreurs des uns, les loupés des autres, la confiance, les assurances, le "ça fait joli", le "ça fait moche", les faux ici, les entourloupes là... Il doit y avoir des centaines de posts qui abordent le sujet avec des points de vue personnels, qui resteront personnels.
Mais au final, tout logiquement, tout le monde veut savoir dans quel état est sa monnaie pour placer une petite croix dans la bonne ligne dans sa bible, savoir comment se placer face au prochain achat sans trimbaler des photos ou ses médaillers et y associer une valeur.

Bref...

Pour revenir au sujet : tout ce qui altère la monnaie autrement (corrosion, nettoyage, regravure, traitement chimique,etc..) est spécifié séparément. C'est la raison d'être de tout une terminologie sur les traces de polissage des coins, le nettoyage, la patine, les chocs, les rayures, les griffes, les pailles, etc...

Donc, dès lors qu'une monnaie est sortie intacte de l'atelier et a été conservée ainsi, il n'y a pas de raison que son "grade" soit réduit en raison de sa patine. Par contre, pour les états supérieurs, la patine est spécifiée... et pas pour une rondelle en B qui, de toutes façons, ne peut avoir "son rouge d'origine" que si elle a été passée au Miror.

Ensuite, et ça ne concerne que moi, je ne m'aventure que peu à placer des certitudes quant aux états de conservation supérieurs puisque les photos ne rendent jamais ce que sont les monnaies de visu. On utilise allègrement les agrandissements maximaux des images fournies pour y déceler la moindre trace invisible au compte-fil. Ce détail devient alors aveuglant et fausse à lui seul toute l'appréciation de la monnaie alors même que cette appréciation devrait rester une appréciation globale.

Pour revenir à la monnaie actuelle : sur mon écran, sans agrandissement, la monnaie mesure 5cm de diamètre, soit 2 fois le diamètre réel. Si vous êtes dans un cas semblable, vous faussez dès le départ votre appréciation qui sera plus critique que ce qu'elle ne devrait être !

Je n'ai pas la monnaie en main, donc ne peux faire jouer la lumière pour y voir à l'oeil nu une usure... malgré tout, je peux dire qu'en l'état, je n'en vois AUCUNE.

Lorsque j'agrandis les dernières images, le diamètre sur mon écran est d'env. 17cm, soit un grossissement de 7 fois la taille réelle. Pour les premières images, on est à 20cm, soit 8 fois la taille réelle.
Je crois déceler une faiblesse sur la pointe de la moustache sans pouvoir dire si cela est dû à un début d'usure, une faiblesse de frappe ou la prise de vue. Le sourcil en revanche est visible sur la 1e photo agrandie. Les bordures à la pointe des feuilles de laurier présentent peut-être de l'usure, sans certitude.
Les listels semblent présenter de très légers coups... visibles sur les agrandissements seulement.

Les commentaires que je pourrais faire sur le revers seront du même ordre.

Si on transpose cela dans les descriptions du Franc, on sera entre SUP et FDC, en fonction de la confirmation ou non des doutes sur les points d'usure.

Bien sûr, elle a circulé, le FDC ne devrait pas être attribué... mais même dans le FDC il subsiste une marge de manoeuvre !
Avis très intéressant qu'il est primordial de suivre selon moi.
Cela répond à pas mal de mes questions du moment.

La Bible.
Avis très constructif et instructif. Merci
Bonjour

Je vous remercie TOUS pour vos avis , certes , contradictoires , mais superbement intéressant , c'est bien une des rares fois ou quelqu’un prends le temps d'expliquer le pourquoi des choses .

je suis un tout petit collectionneur , par mes connaissances (est mon budget) , ce qui m’empêche de faire une collection , qui soit une vraie collection .

C'est a dire ( pour moi ) ne faire q'une série a la fois , dans le plus bel état possible .

Mais j'ai un avantage du fait que j'habite une région ou il n'y a pas beaucoup de collectionneurs , plus le fait D’être connu dans mon coin comme le " loup blanc ".

Donc de bonnes affaires quelques fois sur les brocantes , est a d'autres grosses déception , car sans le savoir la Personne ta vendue un faux , que le père avait ramené , d'un de ses voyages .

Si je demande des avis pour les évaluations , en fait ce n'est pas trop pour moi , car se sont des monnaies qui Ne sortiront jamais de chez moi , sauf impondérables vols ect ....

Mais beaucoup plus pour mes filles , qui elles , s'en foutes de mes monnaies comme de leur premier doudou .

J'essaye le plus possible de suivre les conseils des plus expérimentés ou les explications sur les bouquins , qui Coûtent une blinde , est qui quelques fois ne servent a rien , pars que lors de l'achat je me suis planté , est de Ce fait , tu n'a que des prix fantaisistes , car la monnaie que tu as ne provient PAS de la collection un tel ou un Autre bien connu dans le monde de la numismatique , donc elle n'a pas la même " cote " .
Bonjour donner une estimation est difficile surtout quand on veux savoir à Qu elle prix tes filles peuvent la vendre un jour car il y a tant de paramètre , Le Franc ou Gadoury te donne un indicateur de raretè avec un prix à la parution mais dans 20 ou 30 ans la cote peut diminuer surtout pour ce type de monnaie commune qui n est pas en ètat FDC ou augmenter personne ne le sait, on ne sait même pas si le Gadoury et le Franc existeront encore.

C est pourquoi estimer est un art difficile , au mieux tu peux regarder la base de donnèe archive des ventes aux enchères de CGB et impossible pour dire a combien tes filles pourrons la revendre.

Pardon de le répéter car Il y a tant de post qui disent ce que je te réponds.
Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec vous , mais c'est se que je disais , c'est entièrement subjectif .
Mais quand je vois cela :

https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-lauree-1862-strasbourg-f-134-6-ttb40,fmd_410439,a.html

Pas que la valeur de la vente de la monnaie me choque , mais par contre l'évaluation de l'état SI .

Il est vrai qu' en photos , en plus prisent par un amateur avec du petit matériel , cela doit être difficile pour vous .

https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-lauree-1862-strasbourg-f-134-6-ttb,v40_1192,a.html

https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-lauree-1862-strasbourg-f-134-6-ttb,v40_1192,a.html

https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-lauree-1862-strasbourg-f-134-6-ttb40,fmd_194776,a.htm
Ces photos, même si prises par un "amateur" et du "petit" matériel, restent franchement très correctes pour ne pas dire amplement suffisantes !

La Bible.
Je vais te l estimer de part ma propre expérience puisque j ais ta monnaie en SUP plutôt SUP+ et pour moi ta monnaie peut se vendre en petit SUP , je l ais achetè à un pro que je connais bien.

Au passage tinas mis des lien vers des 10 c la tienne en photo est une 5 c.

sans négocier il s est fait un plaisir de s en débarrasser pour 26 € (j ais une bonne mémoire des prix). s il me l as vendu ce prix je suppose que il a du l acheter entre 10 et 15 € en lot ou avec une collection.

C est du commun pour un pro. Il espérais la vendre au départ à mon avis 35 €. En fait après j ais regrettè car j aurais sûrement ou l avoir pour 10 ou 15 € en négociant ou en cherchant.

Il m as simplement expliqué que il n arrive pas à la vendre un bon prix depuis 2 ans car c est un 5 c et que beaucoup de collectionneurs l ont en cet état et le recherche uniquement en FDC pour ceux qui en veulent un nouveau. En fait le marchè est pour les 10 c FDC qui eux partent cher au Japon pas les 5 Centimes.

Donc en ètant realiste ta fille le vendras au mieux 15 € et peux être moins pour vite le vendre. Si tu as une petite collection avec des monnaies de valeur unitaire de Revente de 100 € elle seras bradèe en lot. Dura Lex.

Le pro en collection gagne un peu d argent ou beaucoup , le collectionneur peux s estimer heureux quand il arrive à autofinancer une partie de sa collection.
je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un pro fasse du bénéfice , c'est le but du jeu , comme tout a chacun qui bosse dans n' importe quel domaine .

Est c'est bien dans cet optique que je demande des évaluations ( d'ailleurs je n'ose même plus demander pour les autres ) .

Quelles soit vendues a tel ou tel prix a mes yeux n'as q'une valeur pécuniaire qui a mon sens ne doivent en aucun cas entrer pour l'évaluation du grade de la dite monnaie .

Quand aux 10 centimes j'ai presque peur de me retrouver avec du TB .

Coup d'oeil rapide : tout en SUP et au delà.
Si la 1855 B passe en TTB, ce sera un gros TTB.
Je suis du même avis, elles sont très belles !

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:25.