5 centimes Cérès 1879 [solved]

14 posts • viewed 158 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous

Je viens de récupérer cette monnaie qui me semble en très bel état
PDM conforme

Elle est un peu sale et semble avoir tout de même quelques rayures
mais les reliefs sont bien présents ( je viens de faire la photo la lumière n'est pas vraiment idéal)
Elle a par contre une horrible (je trouve ) patine verte qui masque sa beauté
Comment l'enlever sans la détériorer ?
Comment la grader avec cette patine si on ne peut pas l'enlever?
C'est bien un grand A ?

Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Bonsoir,

La patine verte est très profondément "ancré" dans la monnaie, elle doit être très épaisse. Et un début de patine sable commence à se former. Moi je n'y toucherai surtout pas : elle est très bien comme ça. Si tu la nettoie, ça va se voir tout de suite, c'est sur, quelque soit la nature du nettoyage.
Pour le grand A, il n'y a pas de variante, mais seulement l'ancre barrée ou non.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
exact
j'ai mal lu la fiche pour le A
Quel grade lui donnerais tu ?
Un bon TTB

La Bible.
La patine verte, c'est la monnaie.
Les zones claires, c'est de la terre collée et des concrétions.

La patine verte semble saine donc un peu d'eau claire et une brosse douce fera déjà une partie du boulot.
Quand on est confiant et qu'on a un peu d'expérience, on peut tenter le cure-dent, mais ce n'est pas sans risque si la patine verte est fragile
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

faut absolument laisser la patine intacte !

le vert de gris tu peux le faire sauter avec la pointe d'un scalpel ou une fine aiguille en appuyant pour faire sauter un petit bout à la fois et recommencer autant que nécessaire ....

mais faut une très bonne loupe éclairante, de la patience et du temps mais franchement c'est risqué alors autant d'abord t'exercer sur une monnaie pourrie sans valeur !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour Nettoyage à l eau par trempage pour enlever la terre et la poussière , je n utiliserais pas de brosse.
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses
je vais essayer de la nettoyer un peu sans l'abimer

La cote du franc est elle réaliste?
Et êtes vous d'accord avec le " bon TTB " de notre ami Kadzuma

Je referais de meilleurs photos après un nettoyage léger

Merci encore
Quand je vois ce "bon TTB" et ceux attribués aux monanies de moineau25 passées dernièrement, je ne comprends pas la logique...

Pour moi, ici, si on ne qualifie que l'usure on est sur un TTB, mais l'usure n'est pas tout.
La monnaie a des grosses rayures qui ont fait sauté la patine (autour de 5, dans le cou et les cheveux...), ce qui grignote plus que significativement sa valeur.

Dans l'absolu, la cote du Franc n'est pas réaliste, et là elle est rogner encore plus !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
oui tu peux légèrement la nettoyer avec de l'eau savoneuse avec les bouts des doigts mes faut garder la patine verte parce que tu va perdre du reliefs de plus dessous il y a des trous de pique de corrosion . Et sa va esquinter la monnaie si tu enleve la patine verte.

cdt.
Pour moi c est un TB+ si on prends tout en compte et s il y a un nettoyage futur qui laisse des traces elle auras la valeur d une TB. Pour l usure c est un petit TTB . Je vois des TTB que je n aimes pas car il y as d autres éléments.

C est la limite du grading, il y a le grade puis le reste et au final une valeur. C est la démarche que l on as pour les antiques. En plus du grade il faut rester critique et se dire : est ce une monnaie agréable ?
le grading ne grade que l'usure.
Le reste appartient aux commentaires.
Je n'ai pas précisé le reste, mais effectivement, il y a de sales rayures qui serons à signaler et qui baisseront la valeur.

La Bible.
pas pour moi edit /réponse à fineoldcollector

c'est pour cela que j'ai été surpris par le TTB
D'où ma question au départ quand je voulais savoir comment enlever cette patine
Si quelqu'un souhaite l'échanger ...
bonsoir

pour moi elle est en TB
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (gros, 23 Haz 2020, 07:48)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:29.