Ma dernière acquisition ou comment avoir un ascenseur émotionnel

35 posts • viewed 776 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

je vous présente ma dernière acquisition:

Une superbe 5 francs argent Léopold 2 du Congo Belge, 1894. Y a juste un souci, je l'ai pesée et cette pièce qui devrait peser 25 grammes en fait 21,3 - 21,4. Là, je crois que ça pue
ça devrait plutôt aller dans le salon je pense
Bonjour
Les pièces belges de 5 francs étant aux caractéristiques de l'union latine, leur poids était strictement réglementé.
Or, ici, la différence de poids est largement en dehors des clous surtout pour une si belle monnaie.
Donc, soit tu as un problème avec ta balance, soit c'est la monnaie qui a un problème.

essaye de mesurer sa densité.
Il y avais dans numisdoc, je crois, un moyen facile pour le faire.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
voici ce vendeur sur ebay
la tranche de sa monnaie n'est pas lisse.
et au prix où il la vend, elle doit être vrai
1894 = 50000 ex.
1896 110000 ex

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Quote: "Savant fou"​essaye de mesurer sa densité.
​Il y avais dans numisdoc, je crois, un moyen facile pour le faire.
​C'est ici:
https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Quote: "Savant fou"voici ce vendeur sur ebay
​la tranche de sa monnaie n'est pas lisse.
​et au prix où il la vend, elle doit être vrai
​1894 = 50000 ex.
​1896 110000 ex

​Mais là c'est une 1896/4
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonsoir,

Sans collectionner les monnaies belges, la chevelure m'a tout de suite fait douter. Et la photo de comparaison que JeanRosé à utilisé pour illustrer les différences qu'il a pu trouver, montre clairement qu'il y a des creux là où il ne devrait pas y en avoir. Cela m'étonnerais que ce sois un faux pour tromper les numismates, il n'est pas si dangereux que ça. La signature est aussi bien trop grosse.
TOUJOURS comparer avec des monnaies authentiques à coup sur (de toute façon, chez les pros, si elles ne sont pas authentique c'est précisé, et si c'est quand même un faux il faut se dire qu'il à réussi à tromper des experts, donc il doit être super fidèle à une monnaie authentique). Blabla....Bref, je m'égard...
C'est une règle primordiale pour les monnaies dont on a que des photos.

Et puis...Si tu as un doute la communauté est à ton service ! ;)

j'espère que tu pourras renvoyer la monnaie et te faire rembourser. En cas de refus du vendeur tu as de solides arguments donnés sur ton post, alors pas de problème, enfin j'espère...:(
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
La qualité de la gravure ne laisse planer aucun doute, d'autant plus qu'il devrait s'agir d'une qualité identique aux 5F "continentales" puisque le graveur est le même.
C'est l’ascenseur pour aller au sous-sol...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Petite vente de chez nos amis chinois:

X @NumisMedal
bonjour

on en revient aux fondamentaux : LES PDM !!!

Souvent les faux modernes imitant des 5 fr France ou Belgique ont un poid qui tourne autour de 21 g donc bien en deça des tolérances de poids ...

La repeser sur une autre balance de précision et tu auras confirmation supplémentaire d'un faux moderne ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​​on en revient aux fondamentaux : LES PDM !!!

​La repeser sur une autre balance de précision et tu auras confirmation supplémentaire d'un faux moderne ...
​Pas besoin, parce que justement c'est en rentrant chez moi, que j'ai vérifié par acquis de conscience et notamment en utilisant ma nouvelle balance de précision. Puis avec la balance de cuisine qui grosso modo arrivait au même résultat.
Parce que au départ, je ne comptais pas l'acheter mais j'avais transmis à un ami que ça intéressait mais qui manquait de sous pour l'acheter.
Et puis le jour même je rencontrais le vendeur pour un autre lot de pièces, et je me suis dis que c'était une bonne idée de la prendre pour faire un échange avec l'ami en question. Donc je lui ait je la prends, mais je ne connaissais pas les PDM de celle-là avant.
Je ne me suis pas méfié parce que honnêtement, nos échanges précédents ont toujours été largement à mon avantage.
Je vais donc lui signaler et on verra sa réaction.
Mais s'il ne veut pas rembourser, je le grille auprès de tous mes contacts locaux.
Merci de vos infos les gars
Avant même de la peser, déjà, la tranche lisse....
Quelque chose d'important...

Tu dis "nos échanges précédents ont toujours été largement à mon avantage".

Un échange n'a pas à être "largement" à l'avantage de quelqu'un. il doit être équilibré - rare sont les vrais cadeaux...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Quote: "Potator II"​Avant même de la peser, déjà, la tranche lisse....
​En effet, j'ai pas vérifié de suite quand je l'ai eu en main, mais pas sur que ça m'aurait fait "tilt" parce que je ne connaissais pas cette pièce au départ.
Quote: "zenapt"​Quelque chose d'important...

​Tu dis "nos échanges précédents ont toujours été largement à mon avantage".

​Un échange n'a pas à être "largement" à l'avantage de quelqu'un. il doit être équilibré - rare sont les vrais cadeaux...
​Son truc c'est les enveloppes et courriers anciens, pas les pièces. Quand il en a c'est parce que ça se trouve dans les lots qu'il achète sur les brocantes. C'est pour ça qu'il les largue pour moins cher que ce qu'il pourrait demander sauf quand il pense tomber sur un bon coup. Mais là, c'est raté
Quote: "UgoSab"
Quote: "Potator II"​Avant même de la peser, déjà, la tranche lisse....
​​En effet, j'ai pas vérifié de suite quand je l'ai eu en main, mais pas sur que ça m'aurait fait "tilt" parce que je ne connaissais pas cette pièce au départ.
​Proverbe : "quand c'est trop beau pour être vrai....c'est trop beau pour être vrai ! "

Proverbe bis : "si tu envisages la numismatique comme le poker....tu perdras comme au poker !"

:P
Bonjour

quelqu'un qui fait la numismatique comme ça a côté peut faire plus d'erreurs qu'un numismate réel !

mais le tout c'est de reconnaître son erreur et d'accepter de rembourser ou proposer une alternative (nouvelles monnaies mais bonnes cette fois en échange)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Et en plus, j'avais même lancé une petite recherche Google "5 francs argent Léopold 2 Congo belge 1894 copie", et aucun résultat probant.
Quote: "UgoSab"​Et en plus, j'avais même lancé une petite recherche Google "5 francs argent Léopold 2 Congo belge 1894 copie", et aucun résultat probant.
​bonjour

c'est toujours hazardeux de comparer une copie avec une autre copie car si l'une est différente de l'autre, laquelle est la bonne ?

Tandis qu'en comparant avec une authentique, tu procédes par élimination jusqu'à avoir la certitude
pourras tu nous dire si t'as bien été remboursé ?
Quote: "17fran"​pourras tu nous dire si t'as bien été remboursé ?

​Normalement on se rencontre demain pour ça
Bonsoir,

Voici la fin de l'histoire, en gros je peux faire l'impasse sur mes sous. Il "semblerait" qu'on lui ait volé son téléphone donc ... etc etc.
J'ai laissé tomber parce que franchement si je le revois je le massacre.
Rageant. Combien l'as tu payé ?
Très franchement, pour être aussi rôdé il ne doit pas être à son coup d'essai votre margoulin. Vous auriez grand bien de vérifier si les rentrées que vous ont valu les précédentes "bonnes affaires" conclues avec lui ne dissimulent pas quelques autre mauvaises surprises du même genre.
Quote: "Spherical"​Rageant. Combien l'as tu payé ?
​275

Et non Kaiserkiller, c'était de bonnes affaires mais de moindre importance, genre 15 euros pour un lot qui en valait bien 50. Non on a 2 ou 3 trucs comme ça pour mettre en confiance et puis PAF!
Faut voir le bon côté des choses, j'ai été eu une fois je ferai plus attention la prochaine fois.

Donc les gars, si vous ave affaire à un Dany P. de Belgique en région Liégeoise, gaffe
Aïe, grosse claque ! :snif:
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Compte tenu de sa réaction je suis d'avis qu'il savait d'emblée qu'il vous arnaquait.
Au moins vous voilà édifié. On n'achète pas une monnaie à 275€ sans vérifications élémentaires au préalable.
Mais comme vous dites, il a capitalisé sur la relation de confiance qu'il a pu établir en vous lâchant quelques petites choses. La méthode est un grand classique de l'arnaque.
Bonsoir,
à noter la coquille dans la légende "GONGO" au lieu de "CONGO". C'est le genre de "variété" qui doit alerter, mais c'est vrai qu'on ne pense pas toujours à déchiffrer les légendes complètement. Pour les écus, il faut aussi regarder la tranche très attentivement.
Navré pour cette arnaque.
Il y a aussi la coquille sur les rubans du revers : TRAVAIL ET PROGRBS au lieu de PROGRES, même coquille que sur la vente chinoise signalée par Polette.
Quote: "meroic"​Il y a aussi la coquille sur les rubans du revers : TRAVAIL ET PROGRBS au lieu de PROGRES, même coquille que sur la vente chinoise signalée par Polette.
​Marrant que personne n'ai remarqué, pareil pour "GONGO"
PS : n'est ce pas une astuce pour éviter d'être classé en contrefaçon ? Comme les vestes "ADIBAS", les baskets "MIKE" ou l'appareil photo "NOKLA"
Quote: "UgoSab"​Bonsoir,

​je vous présente ma dernière acquisition:

​Une superbe 5 francs argent Léopold 2 du Congo Belge, 1894. Y a juste un souci, je l'ai pesée et cette pièce qui devrait peser 25 grammes en fait 21,3 - 21,4. Là, je crois que ça pue

Il me semble que le E de PROGRES est un B !
Quote: "kantcho"Il me semble que le E de PROGRES est un B !

​Salut,
Oui, c'est ce que disait Meroic.
Quote: "JeanRosé"
​bonjour

bien vu !

nez courbé et nez plat ...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:30.