vrai ou fausse pièce 2 franc 1919 et 10 franc turin

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je me suis acheté dans un vide grenier un lot avec des 1 franc et 2 franc semeuse  1916 1919 1920 en argent ainsi que des 10 francs turin argent.

Elles sont très bien mais j ai un doute en les pesants. Celles que j ai déjà dans ma collection pèsent entre 10.02 et 10.03 gramme pour les 2 francs et celles que je viens d acheter sont autour de 9.95 ou 9.91.

Comment identifier précisément les pièces? Quelle est la marge lorsque l on pèse une pièce? Celles que j ai acheté sont elles des fausses?

Merci pour votre aide

Nico
salut,
regarde déjà l'état général de tes pièces et celle que tu viens d'acheter. Pour comparer pèse des pièces avec une usure comparable !!
De plus à la base elle doivent faire 10 grammes et pas plus donc ton 0.08 grammes de moins me parait normal pour des pièces de 1910/20 qui ne sont sûrement pas en état UNC  ;)
Hello, d'après mes recherches les monnaies surtout avant le XX ème siecle pouvaient avoir une tolérance de poids variable allant jusqu’à 1 % (calibrage des flans) lors de leur frappe initial.
Ensuite avec les années de circulation, la même monnaie peut encore perdre jusqu' a 5 % avec l'usure, en fonction de l'état de conservation de celle-ci!
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Merci pour vos réponses. Cela semble donc normal! Certaines sont en effet un peu usées. Y à t il connaissance de fausses 2 francs ou 1 franc et de quel poids?
les fausses 1franc ou 2 francs sont souvent en etain ou en plomb donc sa se voit rien qu'à la couleur
Bonsoir,

De toute façon, les fausses d'époque "pour servir" valent au moins autant que les vraies... si pas plus...   B.  ... !!!  J'en ai quelques-unes  :love: ..., effectivement en plomb...

Cordialement,

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:41.