Merci beaucoup pour ce message fineoldcollector, cela me conforte dans l'hypothèse qu'il faut que je me lance dans pas mal de recherches et que j'acquiert une bonne masse de connaissance avant de donner mon avis, qui n'est pour l'instant voilé que par de l'expérience en monnaies modernes. Je suis même pas encore débutant dans ce domaine, mais je suis aveugle et sourd devant toutes les monnaies présentés ici.

J'ai donc plusieurs questions pour toi :
-Puisque l'appréciation esthétique rentre en ligne de compte, les grading ne seront jamais objectifs sur des exemplaires pour lesquels cette appréciation est controversé entre plusieurs personnes. A l'exception près des monnaies vraiment moches, ou vraiment belles.
-Si le revers est plus riche que l'avers (Déjà, est-ce possible ?), l'avers est-il toujours plus important que le revers dans le grading ? Je suppose que non, puisque tu dis cela probablement parce que sur la majorité (totalité ?) des monnaies de l'empire romain, l’aber à plus de détails et de gravure que le revers.
-Puisque "la connaissance des autres exemplaires de ce denier et de leur état moyen de frappe. " est si importante pour le grading antique, serais-t-il intéressant d'avoir un document qui recense tous les états moyen de frappe de toutes les romaines, par exemple : tel monnaie de tel empereur est mal frappée, celle-ci parfaitement frappée, une autre de tel siècle et de tel usurpateur ou de telle famille à une frappe et un style horrible...
Merci pour ton expérience !
kadzuma
PS : si je pollue trop le fil avec mes questions pour fineoldcollector, signalez le, nous continuerons en MP.