Bonjour à tous
N'ayant trouvé aucune occurrence pour cette pièce, je fais appel à vous pour plus d'infos.
Je pense à une "capétienne " mais la fleur de lys (unique ) au revers me pose problème.
Merci d'avance.
Bonjour à tous et merci pour ces premières réponses
Je vous donnerai ces indications en fin de semaine car je suis en déplacement.
Pour info, elle est extrêmement fine (j'ose à peine la manipuler), c'est ce qui m'a paru suspect quand on voit les dessins avec un relief encore très visibles.
En fin de semaine donc, pour les détails et merci encore.
Quote: "Ricky1979"Si elle est très fine, il faudrait regarder du côté des jetons de compte peut être....
Bonjour
Bien vu !
D'autant que l'absence de légende au revers (remplacée par des besants) va plus vers l'hypothèse du jeton type TVRONVS CIVIS...
à ALM: aurais tu un ouvrage à conseiller? C'est difficile en même temps, dans la mesure où ce jeton type tournois a peut être été fabriqué à n'importe quelle période, même longtemps après les Capétiens....🤔....et en général c'est une croix de jerusalem que l'on trouve en lieu et place de la fleur de lys....
Bonjour à tous
Voici les particularités de cette pièce :
métal : argent
diamètre : 14mm
poids : comme je n'ai pas de balance, je précise qu' elle est très, très fine et que j'ose à peine à manipuler.
Merci à tous de vos précisions.
Je reviendrai sur ce forum si je trouve lors de quelle manifestation , elle a été frappée.
Quote: "Korima"Re-bonjour
Si quelqu'un a déjà vu un exemplaire identique (comme "lungta" ), je le remercie d'avance de m'en faire part..
Bonjour
les jetons modernes frappés lors d'une fête médiévale locale le sont à peu d'exemplaires donc il n'est pas facile d'en trouver autrement que localement et il en existe de nombreux types différents.
Ces jetons sont peu collectionnés...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
De mémoire il me semble qu'il s'agissait d'une vente de la maison Alde (vente aux enchères).
Lors de l'une d'entre elles une pièce qui ressemblait à la tienne y était présentée comme une copie ou un jeton.
Peu etre que tu peux chercher par là ...
Bon courage.