Je ne trouve pas de correspondance pour cette petite monnaie en billon
diamètre 16mm
croix de saint Maurice visiblement mais évidée ou détournée !
le personnage assis tient un Trident, vêtu d armure.
couronne sur la tête
la légende est tronquée
Merci bcp !
j ai épluché .... je ne trouve pas, cela-dit, il n y a pas toutes les photos...
très intéressant comme site de référence.
je ne perds pas espoir,! 😉😉
Merci du retour. Cela dit toujours pas d avancée sur l identification 😁 . Serait ce une monnaie rare ? Je cherche et ne trouve tjrs rien ...
J espère que quelqu'un m aidera....
bien à vous
Quote: "Fuss83"Merci du retour. Cela dit toujours pas d avancée sur l identification 😁 . Serait ce une monnaie rare ? Je cherche et ne trouve tjrs rien ...
J espère que quelqu'un m aidera....
bien à vous
As tu pensé à chercher dans le compté de Nice et/ou celui de Turin dans le Piémont italien tous deux rattachés au duché de Savoie?
méthode :
- faut relever les légendes avers et revers des monnaies les plus proches (par exemple même croix sans quadrilobe etc...)
- comparer ces légendes avec celles figurant sur ta monnaie (comme je l'ai dit plus haut, on lit SAB pour Savoie sur l'une des légendes, mais faut aller plus loi dans leur lecture…)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bien vu relief : de tous temps des monnaies en ont imité d'autres et cela permet de resserrer la période (vers 1522-1530...) et d'affiner la description de l'avers !
Avers
Portrait demi pied de Charles II, Duc de Savoie à droite, tenant un sceptre et une épée inscrit dans un cercle...
Revers
Croix de Saint Maurice et légende (à déchiffrer même partiellement ...)
Charles II
(1486-1553)1504-1553
Un des ouvrages de référence est le L . Simonetti : Monete italiane medioevali e moderne Casa Savoia , Florence , 1967
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
je n'ai rien trouvé du côté de la Savoie qui me semble pourtant être la bonne piste !
Alors de 2 choses l'une :
- soit il s'agit d'une monnaie de Savoie pas courante ;
- soit il s'agit d'une imitation italienne, monnayage local voisin (pratique courante pour cette période).
Comme il y a un portrait à l'avers, ce pourrait être un divisionnaire de Teston ou alors une unité comme la parpagliola, le forte ou le quarto ou encore une autre unité à définir …
Je te conseille de te rapprocher d'eux pour une identification
Bonjour à tous
Pas trouvé cette monnaie dans le Promis sur les monnaies savoyardes, bien que la légende au droit KAROLVS SEC[VNDVS] DVX SAB désigne clairement Charles II duc de Savoie. La clef de l'identification réside sans doute dans la lecture de la légende de revers. Elle se termine en tous cas par les lettres G.C.N., qui pourraient bien renvoyer à Gabriele Capello, maître de la monnaie de Nice sous Charles II. Le diamètre de 16 mm est un peu surprenant avec ce type de buste, ce n'est donc pas un teston. Pas de trace de cette monnaie sur le site numismatiquenice.eu.