J’aimerais arriver identifier cette pièce trouvée dans un lot très hétéroclite. Comme je n’ai aucune connaissance en pièces antiques je patauge. Est-ce que quelqu’un peut m’indiquer vers où chercher (époque, empereur) ?
Elle fait 16mm et n’est pas parfaitement ronde. Elle semble fait de bronze. Je n’ai pas d’outils de précision pour le poids. Que ce soit une réplique ou une vraie j’aimerais bien l’identifier. Merci
Merci, je crois que ça nous en approche, mais ce n'est pas tout-à-fait ça. Les inscriptions ne sont pas les mêmes, particulièrement celles tout en bas. De plus, le portrait ne correspond pas. Je ne connais pas bien les méthodes de production de l'époque, mais je suppose qu'il ne faut pas s'attendre à une copie conforme côté portrait. Et finalement la mienne fait 16mm et non 19mm.
Si quelqu'un a des indices sur la période ou l'identité du personnage sur le portrait....
Les écritures correspondent en tout point, la taille est la même. Il existe toutefois une bonne différence dans la ressemblance, mais si les monnaies sont fabriquées d'un procédé artisanal, ça peut s'expliquer. Jusqu'ici c'est le plus près que j'ai trouvé.
Quote: "fafane"Celle-ci?
http://www.coinproject.com/coin_detail.php?coin=55019
Les écritures correspondent en tout point, la taille est la même. Il existe toutefois une bonne différence dans la ressemblance, mais si les monnaies sont fabriquées d'un procédé artisanal, ça peut s'expliquer. Jusqu'ici c'est le plus près que j'ai trouvé.
Non, ton lien montre CONSTANS alors que sur ta pièce est écrit CONSTANTIVS.
il ne faut pas trop regarder le diamètre dans les antiques, surtout le poids
Merci Spherical pour le lien. J’y jèterai un œil attentif ce soir.
Je n’avais pas suffisamment porté attention à l’écriture de l’autre côté de la pièce, trop concentré sur le VOT XX et sur le bon atelier. Merci de me l’indiquer.
Maintenant je sais que le suspect s’appelle CONSTANTIVS
À mon humble avis, le personnage est Constance II ou Constantius II en latin.
Tout ce que j'ai vu va dans ce sens, de multiples portraits de ce qui semble être la même personne. Celle-ci s'en approche mais les inscriptions autour du personnage sont impossible à déchiffrer pour moi. Les inscriptions de l'autre côté sont les mêmes. https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-80690.htm