on m'a donné un lot de monnaies et parmi celles ci il y en a en bronze aluminium qu'il faudrait nettoyer. Ce sont des pièces modernes sans grande valeur donc pas de souci , pour les puriste se es patinés : je ne vais pas gâcher ces monnaies.
Pouvez vous m'aider pour savoir comment faire au mieux ?
Salut,
Pour nettoyer le bronze-aluminium, rien de mieux que le brossage au dentifrice à l'aide d'une vieille brosse à dents. On peut sinon utiliser de la paille de fer 000.
Avoir un bout de métal qui brille bien ? Dans ce cas, on peut utiliser tout et n'importe quoi dans ce qui a été proposé plus haut
Avoir une monnaie qui retrouve son lustre d'antan ? Il ne faut pas rêver : la machine à remonter le temps n'a pas encore été inventée.
Sauf rareté et spécificité particulière, les monnaies en Br-Alu françaises sont courantes en état potable : il est préférable de perdre du temps à en trouve rune qui convient plutôt qu'essayer d'en faire revivre une sans y arriver.
Et pour celles qui "valent" plus : un nettoyage poussé fera chuter dramatiquement son intérêt marchand, sa valeur et même le plaisir à la regarder (ça, c'est personnel, mais je préfère une monnaie avec une concrétion plutôt qu'une monnaie polie).
Ne jamais oublier que le Mieux est l'ennemi du Bien.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour Joe,
Chacun fait ce qu'il veut avec les monnaies qui lui appartiennent. Si quelqu'un veut transformer une monnaie moderne sans rareté ni valeur en un "bout de métal qui brille bien", alors libre à lui. Ici, on nous explique que garder la patine n'est pas le but recherché, et on nous demande en gros comment décaper la monnaie ; il ne me semble pas que ce soit un crime, et Parpaiolle agit ici en connaissance de causes, alors pourquoi critiquer ses objectifs, ou user de sarcasmes comme le fait 5899jorge ?
Détrompe toi, certains detectoristes utilisent la meuleuse avec certaines de leurs monnaies. Par exemple, pour remettre en circulation des € trouvés sur la plage. Un membres Numista fait des vidéos sur YouTube et montre le avant/après de l'utilisation de la meuleuse.
Je ne pense pas que 5899jorge cherchais à faire du sarcasme, il informera ou non mes propos.
Quoi qu'il en soit, si je devais décaler une monnaie, j'utiliserai un procédé chimique plutôt que mécanique. Simple avis personnel, je trouve qu'une monnaie dépourvue de patine est plus "belle" qu'une dépourvue de patine et rayée dans tous les sens.
Quote: "Quiquengrogne"Bonjour Joe,
Chacun fait ce qu'il veut avec les monnaies qui lui appartiennent. Si quelqu'un veut transformer une monnaie moderne sans rareté ni valeur en un "bout de métal qui brille bien", alors libre à lui. Ici, on nous explique que garder la patine n'est pas le but recherché, et on nous demande en gros comment décaper la monnaie ; il ne me semble pas que ce soit un crime, et Parpaiolle agit ici en connaissance de causes, alors pourquoi critiquer ses objectifs, ou user de sarcasmes comme le fait 5899jorge ?
Bien sûr que chacun fait ce qu'il veut !
Mais comme Numista est une lieu de rencontre entre numismates et pas un site de fabrication d'objets de décoration, je préfère rappeler les usages qui régissent de fait le marché numismatique dont celui qui conduit à réduire la valeur d'une monnaie lorsque celle-ci a été astiquée, décapée, meulée, etc...
Mais c'est un débat sans fin, déjà longuement abordé dans d'autres postes.
Pour revenir à la question initiale : puisqu'il semble y avoir un nombre conséquent de monnaies et qu'elles n'ont que peu voire pas de valeur, le mieux est de faire des essais avec diverses techniques.
nous avons tous nettoyé, voire massacré sans même le vouloir certaines de nos monnaies !
Et moi le premier...
Faire partager nos connaissances en numismatiques ne se résume pas à identifier une monnaie mais aussi à donner les bons conseils, compte tenu de nos expériences passées respectives.
Après chacun fait ce qu'il veut avec ses propres monnaies, tout en sachant !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Joe-breuille"le mieux est de faire des essais avec diverses techniques.
Tout ça pour ça ? C'est ça le conseil ? Un peu amère l'hostie...
Moi je préfère une monnaie nettoyée et brillante qu'une rondelle à 100€ pourrie-crasseuse pleine de concrétions dégueulasses. (d'autant que cette dite rondelle dégueulasse vous reviendra un jour nettoyée par un professionnel utilisant des techniques que vous décrieriez sans même le savoir).
Une brosse a dent a poil souple et un peu de savon, petit brossage très léger sur les monnaies pour leur faire un petit nettoyage.... Mais pas de secret ça les rendra pas neuve!
Quote: "JeanRosé"Pâte à polir, dentifrice voire bicarbonate+eau mais sur un alliage contenant de l'alu j'éviterais personnellement au maximum le contact avec l'eau.
Pour la méthode d'application je dirais brosse à dents, chiffon ou dremel avec précaution.
Avec du dentifrice, de la pâte à polir et un peu de bicarbonate, l'hostie serait-elle plus facile à avaler ?
Finalement, je ne propose rien de mieux que ce que je cite juste là : faire des essais. C'est assez comique de voir autant de contradiction dans la critique de ce que j'ai écrit puisque vous proposez la même chose !
Je n'ai rien contre le nettoyage des monnaie dès lors qu'il est réalisé correctement. Je le mets en oeuvre moi-même et l'expérience m'a montré et démontré combien il faut être prudent. Et c'est cette expérience qui, justement, me pousse à dire qu'il faut faire des essais avant de partir tête baissée en suivant des conseils qui sont établis sans même avoir un visuel de ce qui est à nettoyer !
Je mets en garde sur les dérives qu'on observe et les conséquences qu'elles peuvent avoir. Chacun en fait ce qu'il veut.
Bon appétit du coup. Je quitte cette messe.
Quote: "JeanRosé"Pâte à polir, dentifrice voire bicarbonate+eau mais sur un alliage contenant de l'alu j'éviterais personnellement au maximum le contact avec l'eau.
Pour la méthode d'application je dirais brosse à dents, chiffon ou dremel avec précaution.
Avec du dentifrice, de la pâte à polir et un peu de bicarbonate, l'hostie serait-elle plus facile à avaler ?
Finalement, je ne propose rien de mieux que ce que je cite juste là : faire des essais. C'est assez comique de voir autant de contradiction dans la critique de ce que j'ai écrit puisque vous proposez la même chose !
Je n'ai rien contre le nettoyage des monnaie dès lors qu'il est réalisé correctement. Je le mets en oeuvre moi-même et l'expérience m'a montré et démontré combien il faut être prudent. Et c'est cette expérience qui, justement, me pousse à dire qu'il faut faire des essais avant de partir tête baissée en suivant des conseils qui sont établis sans même avoir un visuel de ce qui est à nettoyer !
Je mets en garde sur les dérives qu'on observe et les conséquences qu'elles peuvent avoir. Chacun en fait ce qu'il veut.
Bon appétit du coup. Je quitte cette messe.
Nous sortons donc de cette messe sans avoir pu profiter de vos retours d'expérience, ce qui était pourtant le sujet du topic. Je vous accorde que le principe de précaution est primordial quand il s'agit de nettoyage vous avez entièrement raison, ceci-dit Parpaiolle a prit le soin de préciser aux puristes que l'objet du nettoyage était sans grande valeur et que par conséquent la prise de risque était négligeable.
Ce qui manque finalement, c'est moins une photo de ces monnaies modernes que le "budget" qu'il souhaite y investir, ne pouvant présumer de ses finances les idées que j'ai apportées me parraissent parfaitement cohérentes, le plus important étant la méthode d'application.
j'ai nettoyé des centaines de monnaies différentes méthodes et souvent en prenant d'énormes précautions !
Ce que j'en retire de façon générale : on va toujours trop loin dans un nettoyage et c'est irréversible (disparition de patine, rayure etc...) pour au final juste avoir une monnaie plus "lisible"...
Bref, en nettoyant une monnaie et même en étant méticuleux, on commet l'irréparable !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le problème des alliages reste la réaction différente de l'un des composants.
J'avais montré un exemple d'electrolyse sur une monnaie en bronze, le résultat est correct sur de nombreux métaux.
Avant de te répondre sur la technique à employer, il vaudrait mieux nous montrer la monnaie.
S'il s'agit d'un dépôt graisseux, une eau très chaude suffit souvent à ôter cela sans "abimer" la monnaie, à condition de bien sécher ensuite le tout.
S'il s'agit de concrétion épaisse, le cure-dent peut être efficace pour ôter de grosses parties indésirables.
S'il s'agit de réaction chimique à d'autres métaux en contact avec la monnaie, l'electrolyse sera la seule méthode réellement efficace.
On conseille parfois l'huile. Je suis très mitigé sur cette méthode, de ce que je peux en voir, les monnaies poreuses boivent l'huile, et la réelle efficacité de ce bain d'huile sur plusieurs jours semblent davantage tenir de la teneur en acidité de celle-ci qu'autre chose...
Donc, pour récapituler : nous montrer la monnaie avant de jouer à l'apprenti sorcier.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Merci à chacun d'entre vous pour sa contribution. J'avoue qu'en posant cette question je ne pensais pas déclencher d'aussi vifs débats , mais nous sommes tous des passionnés !
j'ai en fait essayé avec une vieille brosse à dent et du dentifrice, juste après le message me l'indiquant
je je suis très content du résultat
je vous remercie tous en tout cas pour vos conseils et suggestions