Jeton Le Sofranium

7 posts • viewed 141 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,
J'ai rentré ce jeton sur le site mais j'aimerai l'agrémenter de vos commentaires sur l'origine de ce jeton (avec sources).
Merci bien.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces226793.html
bonjour

j'ai cherché mais n'ai rien trouvé !

Cependant, d'après le graphisme et les PDM, on peut le dater de 1905-1925 environ ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Morisel est une commune limitrophe de Moreuil. A l'issue de la première guerre mondiale, le village est considéré comme détruit et décoré de la Croix de Guerre de 1914-1918.
On retrouve cette décoration sur l'avers.
Pour l'instant, rien sur le Sofranium.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Quote: "Inodra"​Bonsoir,
​Morisel est une commune limitrophe de Moreuil. A l'issue de la première guerre mondiale, le village est considéré comme détruit et décoré de la Croix de Guerre de 1914-1918.
​On retrouve cette décoration sur l'avers.
​Pour l'instant, rien sur le Sofranium.
​Très bonne observation ! La ville de Morisel a effectivement été décorée le 30 octobre 1920, ce qui donne déjà un repère sur la date.
oui on peut resserrer la période sur 1920-1930 environ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Si on recherche usine sofranium on trouve une carte postale ancienne "vue panoramique des usines sofranium et Guillet à FOURARCHAMBAULT dans la Nièvre.
Le sofranium est peut-être un métal léger proche de l'aluminium resté à l'état de projet.
Quote: "Inodra"​Bonsoir,
​Morisel est une commune limitrophe de Moreuil. A l'issue de la première guerre mondiale, le village est considéré comme détruit et décoré de la Croix de Guerre de 1914-1918.
​On retrouve cette décoration sur l'avers.
​Pour l'instant, rien sur le Sofranium.
​Très bonne observation ! La ville de Morisel a effectivement été décorée le 30 octobre 1920, ce qui donne déjà un repère sur la date.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:17.