Catégories de forum pour pièces et billets [solved]

16 posts • viewed 167 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

This message aims at: suggesting an idea to improve Numista

Status: Implemented
Upvotes: 5
Downvotes: 0

» Quick access to the last post

Bonjour,

Le forum anglophone a proposé (ici) de répliquer la structure des forums concernant les pièces pour le billets. On aurait ainsi une grande catégorie pour les pièces, avec les informations générales, les identifications, etc., une autre catégorie pour les billets avec les mêmes sections et une dernière catégorie pour les sections générale.

Pièces
  • Informations sur les pièces (actuellement Informations numismatiques)
  • Identifications et évaluations de pièces
  • Échanges de pièces
  • Catalogue de pièces de Numista
Billets
  • Informations sur les billets (actuellement Billets)
  • Identifications et évaluations de billets (nouveau)
  • Échanges de billets (nouveau)
  • Catalogue de billets de Numista
Général
  • Site Numista
  • Salon
  • Pièce la plus populaire

Qu'en pensez-vous ?
Salut Xavier,
Je trouve ça plutôt pas mal :
- ça ne ferait pas trop de rubriques en plus par rapport à celles existant actuellement (à part "Informations sur les billets" et "Identifications et évaluations de billets" qui viendraient remplacer en somme la section "billets",
- ça permettrait un classement logique, plus digeste et plus clair des différents forums déjà existant (car, avec dix rubriques, l'index des forums fait un peu brouillon),
- ça permettrait de mettre les billets sur un pied d'égalité avec les monnaies, ce qui serait leur rendre justice et permettrait peut-être d'attirer d'autres collectionneurs.
Seul inconvénient : je doute que la section "Informations sur les billets" devienne réellement vivante, du moins rapidement.
Pour aller au bout de cette logique, il faudrait créer un concours du billet le plus populaire ! ce qui pourrait d'ailleurs permettre d'attirer ici plus de collectionneurs de billets et ainsi d'étoffer plus rapidement la section "Informations sur les billets".
Quote: "Xavier"Pièces

• Informations sur les pièces (actuellement Informations numismatiques)

​je ne comprends pas ce changement.
Avec le nom "informations sur les pièces", on risque de se retrouver avec pleins de novices sur le forum qui vont poster ici leur identification.
Surtout, ce nouveau nom décrit pour moi moins bien les posts qui s'y trouvent, autour de la numismatique. Le reste est très très bien sinon
Quote ​Avec le nom "informations sur les pièces", on risque de se retrouver avec pleins de novices sur le forum qui vont poster ici leur identification.
​Cela ne gène en rien, les novices sont les bienvenus.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Quote: "alfa31"​​Cela ne gène en rien, les novices sont les bienvenus.

​Salut Alfa,
Ce que Spherical dit, c'est qu'"informations sur les pièces" peut trop facilement être pris pour "identification des pièces" par de nouveaux membres, et je le rejoins assez dans cet avis. Peut-être faudrait-il trouver une meilleure appellation.
Bonjour,

J'aime bien, c'est beaucoup plus structuré !
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Quote: "Quiquengrogne"
Quote: "alfa31"​​Cela ne gène en rien, les novices sont les bienvenus.
​​

​​Salut Alfa,
​Ce que Spherical dit, c'est qu'"informations sur les pièces" peut trop facilement être pris pour "identification des pièces" par de nouveaux membres, et je le rejoins assez dans cet avis. Peut-être faudrait-il trouver une meilleure appellation.
​exactement. Désolé si je ne me suis pas exprimé clairement
Là, je comprend mieux ;)
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Désolé par avance : j'ai plusieurs questions et propositions qui, j'espère, ne vont pas trop complexifier le fil de discussion...

La rubrique "site Numista" serait peut-être à placer au même niveau que Pièces / Billets / Général ?

La liste des sections / sous-sections pourrait se faire sous forme de menu déroulant au sein de chaque section ? Serait probablement plus pratique sur téléphone.

Ou se retrouveront les postes spécifiques à "billets" ou "pièces" qui ne sont pour l'instant pas classés séparément ? Je pense notamment aux messages des rubriques actuelles "information" et "identification"...

Pour les sous-section "échanges", je resterais sur catégorie commune, placée au niveau des section principales. On voit passer assez souvent des propositions d'échanges mixtes (pièces + billets) voire hors numismatique (timbres, pins, classeurs, ouvrages...).
Il sera difficile de savoir où placer une annonce qui propose des billets, de la part de quelqu'un qui ne cherche que des pièces en échange (ou inversement).

On arriverait à ceci (sans prendre en compte la remarque de Spherical concernant l'intitulé des sous-rubriques "info..." que je partage mais pour laquelle je n'ai pas de proposition) :

Pièces
- Informations sur les pièces (actuellement Informations numismatiques)
- Identifications et évaluations de pièces
- Catalogue de pièces de Numista

Billets
- Informations sur les billets (actuellement Billets)
- Identifications et évaluations de billets (nouveau)
- Catalogue de billets de Numista

Échanges

Site Numista

Général
- Salon
- Pièce la plus populaire
- Billet le plus populaire (proposition de Quiquengrogne)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Pour les sous-section "échanges", je resterais sur catégorie commune, placée au niveau des section principales. On voit passer assez souvent des propositions d'échanges mixtes (pièces + billets) voire hors numismatique (timbres, pins, classeurs, ouvrages...).
​Il sera difficile de savoir où placer une annonce qui propose des billets, de la part de quelqu'un qui ne cherche que des pièces en échange (ou inversement).

Bonjour,
Je suis d'accord avec Joe sur ce point.
Quote: "Joe-breuille"​La rubrique "site Numista" serait peut-être à placer au même niveau que Pièces / Billets / Général ?
Moi je la verrais quand même plutôt dans "Général".
Quote: "Spherical"​​Avec le nom "informations sur les pièces", on risque de se retrouver avec pleins de novices sur le forum qui vont poster ici leur identification.
​Surtout, ce nouveau nom décrit pour moi moins bien les posts qui s'y trouvent, autour de la numismatique. Le reste est très très bien sinon

​Il faudrait les intituler peut-être "discussions sur les pièces" et "discussions sur les billets", ou "discussions numismatiques" et "discussions billettophilistes", puisque le terme "informations" peut trop facilement à tort être pris pour "demandes d'informations" par de nouveaux membres.
Quote: "Quiquengrogne"
Quote: "Joe-breuille"​La rubrique "site Numista" serait peut-être à placer au même niveau que Pièces / Billets / Général ?
​Moi je la verrais quand même plutôt dans "Général".
​J'ai fait cette proposition avec l'idée d'avoir des menus déroulants.
Dans tous les cas, il faut que cette rubrique reste visible. J'ai peur qu'en étant placée en sous-section elle ne soit un peu oubliée ou que des demandes qui devraient y figurer ne se retrouvent dans les "informations".
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour tous vos commentaires !

Je suis mitigé sur une section commune pour les échanges. L'idée est justement de mieux séparer les deux, pour éviter d'ennuyer ceux qui collectionnent seulement les pièces ou seulement les billets. On doit pouvoir régler les cas mixtes par des règles simples, par exemple une pièce proposée à l'échange sera posté sur le forum d'échange de pièces, même si la personne accepte des billets en échange. De même, au lieu d'une proposition d'un lot de pièces + billets, on pourrait avoir une annonce sur le forum des billets pour un sous-lot de billets et une annonce sur le forum de pièces pour le sous-lot de pièces. Et les timbres ou pin's devraient être proposés sur le salon.

Une rubrique Site Numista pourrait être intéressante. Dans ce cas, ne faudrait-il pas avoir les sections sur le catalogue de pièces et sur le catalogue de billets dans la même rubrique ?

Si quelqu'un veut propose un concours "Billet le plus populaire", on pourra effectivement créer un forum dédié à ce moment-là, plutôt dans la rubrique des Billets. Pour l'instant, les organisateurs ont choisi d'inclure les billets dans le concours Pièce la plus populaire.

Je comprends le doute sur l'intitulé "Informations sur les pièces". On peut peut-être garder le nom "Informations numismatiques" ou bien changer pour "Discussions numismatiques".
Personnellement, je pense qu'il faudrait séparer les forum échange de pièce et de billet, ce serait mieux.

Mais, les forum "informations sur les pièces" et "Informations sur les billets" peuvent à mon avis être fusionner en "Discussions numismatiques". Car je pense que, ce qu'il se trouve actuellement sur ce forum peuvent intéresser autant les collectionneurs de pièces que de billets.
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Status changed to Implemented (Xavier, 6 Mart 2024, 11:04)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:26.