Bonjour,
Je souhaite améliorer le design de Numista, pour le rendre plus attrayant, plus moderne, plus lisible et plus facile d'utilisation.
Est-ce qu'il y a ici des designers qui souhaiteraient travailler sur ce projet ? Vous pouvez me contacter directement par messagerie privée.
Quote: "Xavier"Bonjour,
En l'absence de réponse, j'ai trouvé un autre designer. Voici une proposition à l'étude. Je suis ouvert à tous vos commentaires :
(à ouvrir de préférence dans un nouvel onglet)
Bonsoir Xavier,
C'est beau - même si je ne retrouve pas les couleurs fortes de Numista (where is the blue-sky?)
En outre, le bandeau/recherche en carrousel prend vraiment (trop) de place. ;-)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Quote: "Xavier"Bonjour,
En l'absence de réponse, j'ai trouvé un autre designer. Voici une proposition à l'étude. Je suis ouvert à tous vos commentaires :
(à ouvrir de préférence dans un nouvel onglet)
C'est beau, mais j'ai l'impression que le côté très humain et actif du forum et du site en général n'est pas assez mis en avant
Comme vous l'avez dit, "c'est beau", mais j'ai l'impression qu'on perd une partie de l'âme de Numista. Je ne sais pas si c'est seulement parce que je suis trop habitué au design actuel...
Je me laisse quelques jours de réflexion pour savoir si je souhaite continuer à travailler sur ce design (en prenant en compte vos commentaires) ou bien si on repart de zéro.
C'est toujours agréable d'avoir un rajeunissement mais il faut garder l'essentiel : la lisibilité, la praticité et l'accessibilité.
La profusion des logos, icones et autres schéma qu'on voit partout (sur les sites commerciaux entre autres ) du genre ou avait un petit quelque chose de sympathique lorsqu'ils ont été utilisés par les pionniers de la chose. Mais cela bouffe une place énorme et très inutilement. Cela donne une impression de convivialité qui n'en n'est pas une puisque ce n'est que du papier-peint qui ne change rien à la "praticité".
Et si ces logos nécessitent d'être sous-titrés voire expliqués sur plusieurs lignes, c'est que leur "lisibilité" n'est pas au RDV et qu'on peut éventuellement se passer d'eux. S'il faut utiliser des symboles et des représentations pour illustrer certaines fonctionnalités du site, ce pourrait être plus que sympa de trouver celles qui vont bien et qui figurent déjà sur des monnaies ou des billets. Les faires apparaître en fond éventuellement.
Lorsque je vois ce genre d'amoncellement (logos, extraits divers, beaucoup de vides, ...) sur une page d'accueil qui nécessite de faire défiler plusieurs fois la molette de la souris, j'avoue que j'essaie de passer le plus vite possible à la suite car c'est souvent le signe qu'il n'y a finalement que très peu d'infos importantes et qu'il faut chercher plus loin son bonheur. Et si ce n'est pas évident d'aller à mon but : je change de site (si je peux le faire). C'est là qu'intervient "l'accessibilité" : celui ou celle qui ne connaît pas le site ou n'est pas surfeur-né pourra-t-il aisément accéder à ce qu'il souhaite ?
Le bandeau en tête est bien trop timide en comparaison de toutes les autres informations qui ne semblent pas mener au Graal. "L'accessibilité" est là, mais trop peu visible.
Numista n'est pas (encore ?) un site commercial et comparaison n'est pas raison. Cependant, lorsque je souhaite acheter quelque chose dans un magasin quelconque affichant des milliers d'articles, je vais hésiter avant d'entrer si la vitrine est trop étendue, que je ne vois pas vraiment comment est fait le magasin et que rien ne m'indique clairement par où entrer et comment faire pour trouver ce que je veux.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Personnellement, je n'aime pas.
Trop impersonnel, cela me fait penser à beaucoup d'autres sites.
En outre, cela semble peu ergonomique et un peu fouilli (je n'aime pas les fonctions "recherche" avec ce type de présentation).
Certes, le design actuel de Numista est démodé (le code couleurs et la photo des pièces notamment), mais je trouve son ergonomie parfaite.
Je vais aller un peu à l’encontre des précédentes réponses mais je le trouve bien !
Je rejoins quand même un peu ce qui a été plus haut concernant les onglets qui semblent un peu petit par rapport au reste, et la couleur bleu de Numista qui manquerait un peu.
Mais sinon, la fonction de recherche au milieu, la présentation ce que qu’est Numista, et les autres fonction me semble assez bien présentées.
C’est vrai que ce design fait un peu moins familial et plus « commercial », mais je trouve justement que cela fait plus abouti et plus moderne. Je pense que c’est parce qu’on a pas l’habitude de voir Numista comme ça et que le changement fait toujours un peu bizarre au début, mais je pense qu’on s’acclimatera rapidement !
Donc, dans l’ensemble je trouve que ce design est bien, même s’il peut, à mon avis, encore être amélioré.
Personnellement, concernant le design actuel,
- je ne suis pas très fan du bleu ciel,
- ni des couleurs pastels,
- ni du bandeau supérieur ;
toutefois, si les couleurs ne me plaisent pas énormément, je suis très satisfait du design actuel en tant que tel (formes, organisation, etc...).
La nouvelle mode est même d'avoir un défilement vertical ET horizontal.
Qui ira regarder les informations de la page d'accueil qui ne sont pas directement affichées ?... Pour ma part, ce sera de l'ordre du "chef, j'ai glissé sur la molette" alors qu'actuellement j'ai parfois l'oeil attiré par une pièce ou un billet de la section "au hasard".
En fin de compte, une page d'accueil qu'on fuit systématiquement pour aller sur les onglets ou la barre de recherche ne vaut pas le coup d'être à rallonge.
Question subsidiaire : il y aura toujours de la publicité je suppose. Y en aura-t-il un seul bandeau, plusieurs, où serai(en)t-il(s) placé(s) ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Question subsidiaire : il y aura toujours de la publicité je suppose. Y en aura-t-il un seul bandeau, plusieurs, où serai(en)t-il(s) placé(s) ?
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit que d'une ébauche, qui n'engage à rien.
La page d'accueil est avant tout une vitrine pour le reste du site. Voir quelques pièces avant d'avoir besoin de défiler serait appréciable, ainsi qu'un menu plus visible (et peut-être bleu ?). Pour le reste, je pense que la page remplit bien son objectif de vitrine, avec une lecture plus linéaire (de haut en bas) plutôt qu'un que des cases pour faire tenir un maximum de contenu sur un seul écran.
La publicité sera surement équivalente à ce qu'il y a actuellement, même si elle pourrait être absente de la page d'accueil.
J'aime avoir des illustrations, cela donne une idée avant même de lire. Je crois que ça dépend beaucoup de la façon dont chacun appréhende une information. Pour d'autres pages de Numista, des illustrations peuvent aussi remplir avantageusement certaines pages à moitié vides (pages de confirmation, page d'erreur, etc.) Bien sûr les illustrations sur cette ébauche méritent d'être retravaillées pour mieux représenter les fonctionnalités propres à Numista.
Ce design est également plus large, ce qui permettra un affichage moins étriqué sur certaines pages très remplies.
Pour répondre à Quiquengrogne, je recherche seulement un design. Je m'occuperai de la transformation en page HTML / CSS.
Je n'aime pas cette nouvelle présentation (mais ça semble la mode de fournir un visuel pour les tablettes).
Je n'aime pas non plus les couleurs.
Pour réduire la portée de mes remarques négatives, il faut dire que je vais rarement sur la page d'accueil. En effet, j'ai un raccourci qui m'amène directement sur la carte de ma collection.
Est-ce que cette feuille de style CSS sera en remplacement de l'ancien visuel ? ou bien pourra-t-on avoir le choix dans le paramétrage du profil ?
En tout cas, merci beaucoup Xavier pour tout ce que tu fais.
Si le design est effectivement changé (et quel que soit le design retenu), il s'appliquera à tout le monde.
Maintenir différentes versions, comme c'est le cas pour l'affichage et l'édition de la collection par exemple, augmente l'effort pour la maintenance et l'ajout de fonctionnalités. Cela ne me parait pas justifié que dans des cas très limités tel que l'exemple que j'ai donné.
En tant qu'usagère lambda et historique (ça c'est pour pas dire vieille ... faisez gaffe les gars ), je ne passe jamais par la page d'accueil dans la mesure où dans mes favoris j'ai mis direct la page du forum et après je navigue où je veux.
Du coup je m'en moque un poil du design de la page d'accueil
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Comme tes pages HTML sont très bien construites, ça ne semble pas insurmontable de proposer plusieurs mises en forme.
Je pense notamment aux utilisateurs qui souhaitent un affichage "sombre".
Je n’aperçois la page d'accueil que quand je quitte Numista par Déconnexion
Avec l'arrivée des billets, sa modification devenait évidente
Quand je me connecte j'arrive directement sur la page "Mes pièces"
Croyez-vous vraiment que celui qui découvre Numista arrive d'abord sur la page d'accueil ?
Bonjour,
Un peu de changement afin de rajeunir le site me semble une bonne initiative.
Après, les goûts et les couleurs.... vaste débat toujours sans fin.
Personnellement, j'ouvre toujours sur la page d’accueil afin d'aller, sur le moment, de l'une à l'autre des rubriques qui m’intéressent plus particulièrement.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "tichat40"En tant qu'usagère lambda et historique (ça c'est pour pas dire vieille ... faisez gaffe les gars ), je ne passe jamais par la page d'accueil dans la mesure où dans mes favoris j'ai mis direct la page du forum et après je navigue où je veux.
Du coup je m'en moque un poil du design de la page d'accueil
D'accord au 100%, le design actuel est très convenable. Échanger pour échanger ne vaut pas l'effort!