J'étais en train de rajouter des pièces dans la catalogue et je me demandais pourquoi les catégories "Jetons" et "Exonumia" étaient séparées, car les jetons font, de fait, partie des Exonumia. De plus, dans les sous-catégories "Exonumia", on retrouve des sections "Jetons touristiques", ce que je trouve pas tellement logique puisque tous les autres type de jetons sont répertoriés dans la catégorie "Jetons".
Existe-t-il une distinction que je n'ai pas saisie ?
Personnellement, je trouve que la distinction n'est pas très claire et retrouver un jeton ou une médaille peut parfois être compliqué avec les nombreuses sous-catégories. Surtout que pour les Exonumia, les catégories sont triées par type (ex: Jetons touristiques - Malte) alors que pour les jetons c'est d'abord le pays (Ex: Afrique du Sud - jetons)
Je trouverai plus simple de tout rassembler sous la même appellation "Exonumia", puis de rassembler toutes les sous-catégories par pays (comme les pièces et les billets). (Pourquoi pas en faire une catégories dans "Ma collection" : on aurait la section "Mes pièces", "Mes billets", Mes "Exonumia" ?)
Voici un exemple pour l'Afrique du sud, s'il on rassemble toutes les sous-catégories des "jetons" et "Exonumia" :
Effectivement pas clair et pour le futur il faudra un grand reclassement.
Un Problème ici pour les piece touristique dans la section Jetons et dans Exonumia c'est celui de la traduction dans les divers langue.
En France peut inporte la taille ou le poid c'est toujours appelé un "jeton touristique" allors que en anglais c'est appelé "tourist medal".
Mème pour le regroupage de Médaille ça me réconforte pas beaucoup.
Une Médaille de Prix (de sport par exemple) est differente qu'une médaille commemorent une personne ou un évènement historique.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Au passé cela était tout regroupé sur je crois que c‘était tout sous Jetons et je peux dire que c‘était encore bien plus complèxe et un grand rassemblement de tout.
j‘était en contact avec Cyrillus pour rediscuter du regroupement des catégorie Jetons et Exonumia.
Maintenant je suis en vacances Mais sinon je suis entreint de faire un rassemblement sur excel pour definir les categories.
je pense se qui a été decider mais que je voulais dabord discuter sur le forum c‘est que: Jetons - dans la catégorie Jetons il y aura tous jetons avec usage: Payment, service, De compte... Médailles - nouvelle catégorie. Avec Medaille (commemorative, de Prix,...) peut importe la taille car il existe aussi des medailles de petit diamètre. Exonumia - Pour plus ou moins tout le reste, avec quelque nouvelle catégorie a definir car sous Jetons il y a plusieurs object sans interrait de payment, service, de compte etc.)
toutes medaille touristique seront dans cette categorie.
désolé pour l‘ortographe, je ne suis pas français et c‘est pas facile décrire sur mobile.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
C‘est encore qu‘un debut.
je‘en avait parler aussi a Cyrillus. En effet c‘est une bonne idée de pouvoir lier les Jeton, Medailles et Exonumia a un emmeteur, un payes ou une ville.
il faudras discuter avec Xavier comment ceci pourrait ètre faisable.
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, si une grande confusion existe entre les jetons, les médailles et Exonumia elle est aussi avec les monnaies de nécessité françaises qui se trouvent partagées entre ces diverses catégories et sous-catégories.
J'ai plusieurs fois tenté de mettre un peu d'ordre, mais c'est vraiment très complexe d'autant qu'il y a un trop grand nombre de sous-catégories, et que certaines monnaies de nécessités peuvent se trouver dans l'une ou l'autre.
La solution serait de tout reprendre en se basant sur les livres qui servent de références sur le plan national.
J'ai déjà émis cette solution, mais je suis conscient, d'une part, du travail énorme que cela représenterait et, d'autre part, que certains membres qui se veulent des sages ne sont pas favorables à cette idée.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Je pense que la solution idéale serait d'avoir une section distincte pour les jetons, les médailles et le reste dans une section distincte, en plus des pièces et des billets.
On pourrait ainsi avoir un affichage correct des pays et des devises. De la même façon qu'il y a plusieurs types de pièces (circulantes, commémoratives, etc.), il faudrait définir une liste de types paranumismatiques : médailles commémoratives, médailles touristiques, médailles de récompense, monnaies de fantaisie, pièces d'investissement, jetons publicitaires, jetons de téléphone, etc.
Les monnaies de nécessités sont un sujet complexes, si on essaie de différencier les monnaies de nécessités émises par les villes ou les chambres de commerce et les bons pour quelque chose. La différence est parfois mince.
Je suis en partie d'accord pour suivre les livres de référence nationaux, inutile d'ajouter de la confusion, mais il faut aussi veiller à avoir une cohérence dans la façon dont le sujet est traité dans les différents pays.
Quote: "Xavier"Je pense que la solution idéale serait d'avoir une section distincte pour les jetons, les médailles et le reste dans une section distincte, en plus des pièces et des billets.
Oui je pense que ce serait beaucoup plus clair ainsi !