Recherche dans le forum [solved]

17 posts • viewed 108 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

This message aims at: suggesting an idea to improve Numista

Status: Implemented
Upvotes: 4
Downvotes: 0

» Quick access to the last post

Il m'arrive d'espérer parfois trouver une information en faisant une recherche dans le forum de Numista mais j'abandonne assez rapidement en raison des faibles (presque inexistantes) possibilités de filtre. A part choisir entre date et pertinence, il n'y a aucun moyen d'orienter les recherches.

Il serait utile de pouvoir, par exemple, réaliser une recherche en ciblant :
- une section du forum (quand je veux retrouver une info sur une identification d'un denier romain, je ne souhaite pas que les messages du salon polluent les résultats de ma recherche ; même constat inverse si je veux retrouver une bonne blague que j'ai en partie oubliée)
- une période (le poste date d'il y a 2 ans, à 6 mois près => exclure les messages plus vieux, et ceux plus récents)
- choisir si j'ai participé ou non (juste une coche)

D'autres auront peut-être des propositions complémentaires pour filtrer un peu plus...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Il m'arrive d'espérer parfois trouver une information en faisant une recherche dans le forum de Numista

​Salut Joe,
Tu résumes très bien la situation ! Et pourquoi ne pas en profiter pour :
- faire en sorte que les résultats soient classés de manière chronologique (car je ne comprends pas dans quel ordre ils le sont) ;
- augmenter le nombre de caractères dans les résultats proposés, ainsi que le nombre d'informations concernant ces résultats (auteurs, dates...) car il me semble que cela n'est pas systématique ;
- améliorer la présentation de ces résultats (de la page des résultats mais aussi du contenu de chaque résultat) car elle est absolument rebutante.
Oui la recherche actuellement laisse vraiment à désirer. Vous avez de bonnes idées !
Quote: "Joe-breuille"A part choisir entre date et pertinence, il n'y a aucun moyen d'orienter les recherches.

​Ah oui, dis donc, je n'avais jamais vu ça. Pourquoi ne pas proposer par date croissante (du plus ancien au plus récent) et par date décroissante (inversement) ?
Je viens de "jouer" avec l'actuel moteur de recherche.
Sous la barre de saisie, il y a des rubriques qui permettent de réduire la recherche, mais...
J'ai cherché "denier caligula"
Avec la rubrique "tout", on a 57 résultats.
Avec la rubrique "forum", on a 4 résultats : 3 postes de la rubrique "identification" (3) et la 272e page de cette même rubrique (postes datant de 2014). Depuis plus de 10 ans, il n'y a eu que 3 postes traitant d'un denier de Caligula ?...

Autre recherche : "denier Melgueil"
54 résultats dans la rubrique "Forum" mais le classement par date met en évidence que le PLUS RECENT poste à ce sujet est de 2017 !

Il doit y avoir un soucis supplémentaire dans la recherche et il ne se restreint pas qu'aux critères de sélection.
Bonjour,

La recherche sur le forum s'appuie sur le moteur de recherche de Google. Le gros (et seul ?) avantage est qu'il gère très bien les fautes d'orthographe, les synonymes, les singulier/pluriel, etc.
Les inconvénients ont déjà été mentionnés pour la plupart: pas de filtres (sur l'auteur, la section du forum, la date, ma participation, etc.), un tri peu pertinent un manque d'exhaustivité et des résultats noyés dans des annonces commerciales.

Si vous êtes d'accord, je pense qu'on peut se passer de Google (et tant pis si certains messages mal orthographiés sont difficile à trouver, ou s'il faut essayer une recherche avec et sans la marque du pluriel) et je mettrai en place une nouvelle recherche avec les filtres proposés.
Ne pas passer par Gogole me va très bien si cela permet d'être plus pratique !
Et pour les fautes d'orthographe, il est rare qu'on soit à la recherche d'un message sans réponse.
Si je cherche "denier Melgueil", les messages qui comportent "melgeiul", "melgeuil" ou "melgeil" sortiront car il y a de fortes chances pour que le mot soit repris plusieurs fois dans le fil de discussion, dont une fois au moins avec la bonne orthographe.
Même avis que Joe.
Status changed to Accepted (Xavier, 23 Tem 2020, 22:06)
Et voilà : https://fr.numista.com/forum/recherche.php :)
C'est vraiment pas mal !! :) Le menu déroulant "participant" est-il censé être opérationnel ?
Quote: "Quiquengrogne"​Le menu déroulant "participant" est-il censé être opérationnel ?
​Maintenant oui ;)
Status changed to Implemented (Xavier, 24 Tem 2020, 23:48)
C'est pas mal du tout !

Y a-t-il des règles pour restreindre les recherches uniquement aux postes qui contiennent les mots souhaités ?

Par exemple, si je cherche "denier melgueil", il sort plus de 1000 résultats.
Classés par pertinence, le 4e traite d'un denier romain (le mot "melgueil" n'y est pas présent) et le 5e résultat a pour titre "denier Melgueil". Il semble y avoir un soucis avec la notion de pertinence.

Si on peut imposer des mots (ici : "denier" et "melgueil") alors on en devrait avoir QUE les discussions qui contiennent ces mots et donc plus les discussions au sujet d'autre chose.

Si je en suis pas clair, ne pas hésiter à tirer la sonnette d'alarme !
C'est vraiment pas mal, merci et bravo !
Pas mal du tout, on se retrouve parmi nous
seule la taille des caractères me semble un peu faible
BOINC
Quote: "Joe-breuille"​Si on peut imposer des mots (ici : "denier" et "melgueil") alors on en devrait avoir QUE les discussions qui contiennent ces mots et donc plus les discussions au sujet d'autre chose.
​C'est corrigé.
Quote: "CREPOSUC"​Pas mal du tout, on se retrouve parmi nous
​seule la taille des caractères me semble un peu faible
J'ai augmenté la taille et le contraste du texte indiquant la section du forum.
Bonjour,
Merci, c'est un peu mieux
Avant on avait du texte avec, ce ne doit pas être facile à créer,
maintenant nous n'avons que le titre du sujet, il a intérêt à être explicite pour faire le rapprochement entre titre et mot recherché avant d'ouvrir le(s) post(s).
Amusant : chercher le mot "merci" ou "bonjour" sur un pseudo :love:

PS : je ne comprends pas bien le tri "par date", ce n'est pas sur le dernier message publié ?
BOINC
Super !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:28.