Bonjour à tous et merci pour vos explications je voudrais avoir votre avis sur cette pièce qui a plusieurs défaut et vraiment pas lisse au touché comme les autres je vous mets également l autre côté qui pour moi ne présente aucune anomalie .
Je suppose que c'est de la colle qui à séché, ou un autre matériel étranger au simple métal de la monnaie qui y a été apposé après la frappe. Ce qui fait qu'elle vaut 20 centimes, si la valeur t'intéresses.
Par ailleurs, comme tu le dis, l'avers n'a pas de défaut remarquables.
PS : La surface d'une monnaie n'est jamais lisse si la monnaie est gravée. J'ai cependant bien compris que le mot lisse employé ici est utilisé pour décrire l'épaisseur de la surface étrangère à la monnaie au revers. Mais comme les mots utilisés peuvent tout changer en numismatique, autant s'habituer à les utiliser au mieux.
merci pour votre réponse mais il n y a pas de colle c est surtout comme des gros point tous le côté du zéro je vais la passer au savon de Marseille pour voir. Voilà nettoyer et meilleur qualité photo comme un surplus de metaux désolé je ne connaît pas les termes exactes mais celà m intéresse tellement Bonne soirée
Je ne pense pas que ce sois du métal, la forme me semble trop aléatoire pour que ce ne sois pas un liquide. Peut-être pas de la colle, mais probablement quelque chose de liquide. Dans tous les cas cela à été fait après la frappe. De cela je suis certain, si la matière est bien du liquide, car sinon cette matière aurait épousseté la forme des reliefs.
Cela ressemble effectivement beaucoup à plusieurs surplus de métal, mais comme dis plus haut, je ne pense pas que ce soit ça.
Souhaites-tu conserver cette bizarrerie ou cela ne te fait rien d'enlever la couche, ou en tout cas d'essayer de l'enlever ? Si ça ne te fait rien, tu peux toujours essayer de trouver un moyen de savoir ce que c'est, en essayant par exemple d'en faire sauter une partie au cure-dent. Si ça saute c'est que c'est pas du métal, c'est sur et certain. Essaye aussi pourquoi pas de la chauffer.
je viens d d'effectuer le frottis et d après un autres site des reliefs qui ne devraient pas y être. coin de frappe trop usé, qui a perdu une partie de sa surface.
C'est un site sérieux, donc ça va, et il me semble que ce membre est assez expérimenté. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi il penses cela plutôt qu'un ajout incident après frappe, parce que les reliefs supplémentaires en sont, mais je ne penses pas que ce sois du métal.