Identification denier Maximilien I Hongrie 1569

5 posts • viewed 117 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Besoin d'aide pour identifier cette monnaie que je pense être de Hongrie ou des états de Hongrie :

Avers: PATRO HUNGA 

Revers: BAR DAO 165X (5?)   je ne suis absolument pas sûr !

Le style est analogue à: N#28248 , mais le nom du roi ( qui commence à 1h au revers ) ne correspond à aucun des rois de Hongrie de cette période.

P: 0,42 g

D:  15,5 mm

M: Billon

Merci

Bonsoir.

Peut-être un denier de Maximilien Ier:

N#22141

Les armoiries comportent un petit écu au centre, ce qui n'est pas le cas des autres deniers (en tout cas, ceux référencés sur Numista).

On voit sur ta pièce que la date (que je n'arrive pas à déchiffrer) se situe au-dessus des armoiries, ce qui est également le cas pour le denier que je propose.

Et j'ai bien l'impression de lire “Max” sur le quart droit en haut de ta monnaie…

Effectivement, à mieux y regarder la date  est 15×× et il s'agit de MAX à 1h au revers.

Par contre l'atelier ne colle pas avec la fiche de Maximilien I : pas de K B ou H S à  l'avers.

On distingue un N au revers à  droite de la date et 3 points autour de l'ecu. Est ce qu'il pourrait s'agir de l'atelier de Nagyszeben tel que décrit pour ce type (H#945) ?

N#35778

Je vais essayer de faire de meilleures photos du revers.

bonjour

un pdf sur les monnaies de HONGRIE

https://pdfslide.net/documents/d-p-ruckser-the-coins-and-kings-of-hungary.html

Bonne lecture !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ALM, très bel ouvrage pour appréhender ce monnayage.

J'ai mis à jour les photos . On y distingue bien à l'avers l'atelier KB qui confirme donc ton hypothèse asimov.

Grâce au  zoom j'ai bien l'impression que c'est une frappe tréflée :

Au revers le bas du A de MAX dans la légende est descendu, et du coup la date est également décalée , on distingue en dernier chiffre le 9. La seule possibilité est donc 1569.

Le motif de l'écu est également tréflé, de même que certains endroits de la légende à l'avers.

Dans l'attente d'autre avis pour confirmation.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:31.