Bonne et heureuse année a toi aussi mon poulet et a tout tes proches.
J'essaie de remédier à ça et oui ça va te plaire lol
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Test pour mettre mes photos par le biais d'un autre navigateur sur téléphone mobile
Ca marche donc faut que je trouve le pourquoi du comment. Au plaisir du partage
Sneev
Double frappe sur des monnaies Napoléoniennes ca se trouve pas souvent. Des fautees sur Napoléon en règle générale d'ailleurs
😀, j'y ai pensé moi aussi et j'ai cherché de traces d'écrasement d'un passage d'une roue à la loupe, mais de ce que j'ai vu… je suis pas convaincu. Les motifs, ceux qui sont plus lisibles, ont les tranches nettes et il n'y a pas non plus une migration de la matière dans une direction précise. De plus, le listel n'est pas finalisé et est plus large que celui de la pièce non fautée. Oui, il semble qu'elle a subit un écrasement, mais il n'y a pas une ligne qui le démarque bordée d'un côté par le plis, et l'écrasement semble plutôt vertical, pressé, sans passage. Certes, elles est un peu tordue, le plis, d'un côté, donc ça fait penser qu'elle aurait peut être subit un écrasement d'une roue, mais la trace n'est pas nette. Et de plus je ne voit pas de signes comme si la pièce aurait rencontrer l'asphalte. Bon, après tout, je peux me tromper, mais en tout cas, j'ai cherché ce que tu suggère avant de poster. Certes, la pièce a été frappée avers/revers avant l'anomalie, qui semble avoir apparue lors de la réalisation du listel. Est-ce que c'est la machine, est-ce que c'est une roue…? je penche plutôt vers une anomalie sur la machine.
Le listel est produit lors de la frappe. Cette monnaie frappée avec virole aurait été en forme de casquette si l déformation du flan avait été antérieure à la frappe.
Il s'agit SANS AUCUN DOUTE d'une monnaie endommagée après la frappe.
Une fois cette constatation réalisée, la raison et la méthode importent peu.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Le listel est produit lors de la frappe. Cette monnaie frappée avec virole aurait été en forme de casquette si l déformation du flan avait été antérieure à la frappe.
Il s'agit SANS AUCUN DOUTE d'une monnaie endommagée après la frappe.
Une fois cette constatation réalisée, la raison et la méthode importent peu.
Une enclume et un marteau devraient faire l'affaire
Je vous présente une pièce de 50 centimes France 1916: clippée et rebond de frappe avers, toute l'inscription est doublée, inclusif le nom du graveur.
Je ne sais pas si cette faute est déjà répertoriée pour ce type de pièce.
Bien à vous,
RN
Bonjour
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un flan clippé, ni même d'un manque de métal avant la frappe (bord de lame par exemple).
Le listel du revers est très bien sorti à la frappe avec le petit bourrelet caractéristique de ces types. Cela nécessite que du métal soit présent “en face” pour justifier que le flan soit écrasé entre les coins et remplisse les aspérités du coin de revers et forment ainsi des reliefs aussi accentués.
Il semble donc que seule une élimination du métal après la frappe ait pu conduire à ce résultat.
Un examen à la loupe de la zone arasée serait nécessaire pour déterminer si le métal manquant a été éliminé par abrasion (ou toute autre méthode destructrice) ou s'il s'agit d'un éclat du flan en raison d'un défaut de ce dernier (défait de laminage).
Dans ce second cas, la monnaie resterait dans la catégorie des fautées.
Je romps brièvement mon silence pour vous montrer ce joli double tournois de Gaston d'Orléans avec une spectaculaire double frappe revers sur avers :
Gaston d'Orleans (1627-1650), Double Tournois type 8 - 16-- Atelier de Trévoux GASTON . VSVE . D[E . LA . SOV . DOM] Buste fraisé à droite. Surfrappé d'un lis sur le portrait DOVBLE . TOVR[NOIS ]. 16[---] Trois lis sous un lambel 2.93 gr Ref : CGKL # 736, Alvarez # 212 (cet exemplaire)
Je romps brièvement mon silence pour vous montrer ce joli double tournois de Gaston d'Orléans avec une spectaculaire double frappe revers sur avers :
Gaston d'Orleans (1627-1650), Double Tournois type 8 - 16-- Atelier de Trévoux GASTON . VSVE . D[E . LA . SOV . DOM] Buste fraisé à droite. Surfrappé d'un lis sur le portrait DOVBLE . TOVR[NOIS ]. 16[---] Trois lis sous un lambel 2.93 gr Ref : CGKL # 736, Alvarez # 212 (cet exemplaire)
Provenance : MDC Monaco e-auction # 15/2192
Bonsoir
Vraiment sympa ce double tournois 😍
Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Status changed to Solved(Yofi, 16 Mart 2026, 21:26)
Si celui là vous a plu, j'en ai un autre, encore plus spectaculaire, frappé avec deux coins d'avers différents, ce qui est assez inattendu/inexplicable, puisque les coins d'avers sont normalement fixes. Je précise que ce ne sont pas deux monnaies limées et collées ensemble
Gaston d'Orleans (1627-1650), Double Tournois type 8, SD - Atelier de Trévoux GASTON . VSVE . DE . LA . SOV . DOM Buste fraisé à droite GASTON . VSV . DE . LA . SOV . DOM Buste fraisé à droite 3,06 gr Ref : Divo Dombes manque, CGKL # 736v (ad)
Si celui là vous a plu, j'en ai un autre, encore plus spectaculaire, frappé avec deux coins d'avers différents, ce qui est assez inattendu/inexplicable, puisque les coins d'avers sont normalement fixes. Je précise que ce ne sont pas deux monnaies limées et collées ensemble
Gaston d'Orleans (1627-1650), Double Tournois type 8, SD - Atelier de Trévoux GASTON . VSVE . DE . LA . SOV . DOM Buste fraisé à droite GASTON . VSV . DE . LA . SOV . DOM Buste fraisé à droite 3,06 gr Ref : Divo Dombes manque, CGKL # 736v (ad)
Ton coin choqué joebreuille est impressionnant. C'est plus rare des 2 cotés.
Bravo
Sneev
Ce qui est surprenant, c'est que les 5 monnaies sont tournées dans le même sens.
Le présentoir me vient d'un collègue qui a acheté ça sur une célèbre plate-forme de vente en ligne (qui monte à cheval mais pas à chameau) et il s'est planté sur les dimensions.
Mon soucis, en plus de la terrible odeur de plastique qui commence à s'atténuer, c'est que je n'ai aucune idée de la compatibilité à long terme avec les monnaies.
Ni même à court terme. Je ne les ai donc mises dedans que pour les photos.
Cela doit pouvoir se bricoler assez joliment avec de la cellophane.
J'ai toujours eu envie de tester ce type de présentoir très esthétique, mais on manque de recul concernant l'impact sur la conservation des monnaies à long terme.
bonjour, regarder chez Lindner la gamme nimbus ,ça existe dans plusieurs tailles.. ça fait des années que ça se vend, je pense que la qualité doit être bonne
En repassant en revue les pièces déjà contrôlées, je constate un souci au niveau du i de patrie de cette pièce de 1franc de 1942, est-ce un souci au niveau du coin ou simplement que celui-ci se soit déformé au vu de l’usure de le pièce ?
En repassant en revue les pièces déjà contrôlées, je constate un souci au niveau du i de patrie de cette pièce de 1franc de 1942, est-ce un souci au niveau du coin ou simplement que celui-ci se soit déformé au vu de l’usure de le pièce ?
Merci pour votre retour.
Bonjour
Cela doit provenir d un des nombreux petits chocs qu elle a eu durant son utilisation.