J ouvre ce post pour permettre à tous les membres de nous faire voir leurs monnaies fautées pour le plaisir des yeux et aussi pour répertorier les genres de fautées que l on retrouve dans le CHORT.
Je vous remercie d avance pour vos participations.
Voilà pour moi
5 Francs Louis Philippe 1837 W coin tournée de +15 minutes " CHORT EM471 "
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Je n'ai plus de fautées en modernes mais j'ai la fâcheuse habitude d'en avoir, même sans le vouloir, en royales.
Alors voici celle que j'ai actuellement en collection :
1/5 écu aux branches d'oliviers avec triple frappe au moins.
Écu à la mèche longue de Navarre avec coin choqué avers et revers.
Écu aux branches d'oliviers avec coin affaissé.
Écu à la vieille tête avec coin choqué.
15 sols au génie avec double frappe.
J'ai également eu des coins choqués sur un 1/2 écu aux 8L de Louis XIV et un écu au génie.
En fait, je l'avais depuis très longtemps, mais je collectionnais comme un débutant avant de découvrir Numista, alors je n'y avais pas fait attention , et en triant sérieusement les pièces; surprise .....
Heureux de savoir qu'elle te plaît, Yofi, quoique pas aussi remarquable que la flanc mince de relief.
En voici une autre:
C'est en faisant des recherches sur cette pièce que j'ai joint le site Numista car je suis tombé sur le «Fil d'identification des doubles tournois» de Sanglier.
C'est une pépite car elle démontre bien que la tranche est tout d'abord marquée avec les étoiles et les 2 et ensuite seulement striée par la virole au moment de la frappe !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "maudry"Voici ma paire de décimes AN5 A
La première, frappée fortement décentrée, mais encore complètement identifiable pour type, millésime et atelier.
La deuxième, aussi fortement décentrée et aussi complètement identifiable, mais en plus en frappe incuse.
bonjour
j'adore !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "maudry"Voici ma paire de décimes AN5 A
La première, frappée fortement décentrée, mais encore complètement identifiable pour type, millésime et atelier.
La deuxième, aussi fortement décentrée et aussi complètement identifiable, mais en plus en frappe incuse.
Quote: "miragex"Salut,
J'ai trouvé dans un lot une pièce coloniale en état convenable.
Elle était destinée à remplacer celle qui vivait sous mon toit depuis des lustres.
Lien Numista ----> 5 Centimes 1919
En regardant de près, je lui ai trouvé un air bizarre.
L'ancienne et la nouvelle font 19mm et pèsent 2,99g.
Quel processus a fait bondir ce listel pour en faire une visière ?
Bonsoir
Sympathique casquette
Une monnaie en frappe casquette, ou plus simplement une casquette, résulte du mauvais positionnement du flan par rapport à un ou deux coins lors de la frappe ; la frappe est donc décentrée. La conséquence est que la monnaie présente sur une partie de la périphérie une zone en forme de croissant qui est vierge de toute gravure, faisant penser à la visière d une casquette .
C'est un défaut assez fréquent sur les Lindauer (même morphologie qu'ici) et on le retrouve parfois aussi sur les Morlon Br-Alu, les Domard ou même les 1F semeuse argent. Je n'en ai jamais vu de significativement plus important qui conserve la même déformation avec ce surplus vertical.
La frappe casquette présente d'habitude un décentrage et la partie hors flan est incurvée telle un rabat de casquette en raison de la frappe.
Ici, le surplus est présent sur au moins la moitié de la monnaie. Sur une frappe casquette, cela devrait être lié à une frappe hors flan sur au moins 50% de la monnaie.
On dirait en fait que le métal a fuit entre le coin et la virole.
Pour moi, il s'agit d'un défaut de réglage de la machine ou bien d'une usure de la virole (le coin est intact car le plat du listel est bien marqué sur la totalité de la périphérie)
Merci Joe-breuille pour ton avis et raisonnement, je suis du coup du même avis que toi pour la monnaie de miragex .
Je ne suis pas encore assez calé sur le sujet mais avec de l entraînement et vos partages de connaissances ça devrait le faire .
Les fautées sont légion en Belgique, je me demande si c est pas plus compliqué d en trouver en frappe parfaite .
Celle là a un surplus de métal sur la carte de l Europe, sûrement les mouvements tectoniques
Quote: "gros"Une erreur (un dérapage) pendant la fabrication du moule
de ce kai Yuan
Bonjour
Merci pour le partage , vue que les moules de fabrication étaient cassés , elle doit être unique .
Je me permet de mettre un lien sur la fabrication des moules sur ce genre de monnaie . http://www.sapeque.com/la-fabrication/
On croise parfois des frappes avec les traces d'un corps étranger mais il ne reste habituellement pas sur la monnaie.
Si l'agrafe (je suppose que c'est de ça dont il s'agit) s'était détachée, sa trace se confondrait avec un sale coup ou un grosse rayure et je n'aurait sans doute pas mis cette monnaie de côté.
Quote: "ALM"bonsoir
une monnaie de nécessité de TROYES fautée
Troyes - Société de Consommation de l'Est - Elie 23.10 variété fautée non référencée (EM 162, coin brisé)
maillechort
25 mm
3.97 g
Monnaie à l'échange !
Bonsoir
Sympa le partage ALM👍, c est vrai que pour les monnaies de nécessité il y a aussi des amateur de fautée .
Les frappes médailles semblent plus fréquentes en Belgique qu'en France mais celle-ci n'était pas dans le catalogue Numista (je l'ai fait ajouté) ... Elle n'est pas référencée sur IBelgica : https://www.ibelgica.be/catalogue/Belgium-1831-2001/1/category/1680/1-Frank/92 alors que les autres millésimes le sont... En plus, c'est un copain qui me l'a donnée...
Quelqu'un possède ce millésime en frappe médaille ?
Si elle est fautée, elle ne doit pas être ajoutée au catalogue.
Les frappes médailles référencées sur cette fiche sont des frapes VOLONTAIREMENT réalisées en médaille pour être mises en boite.
Je n'ai jamais vu de tirage spécial de frappe médaille pour les séries FdC de pièces belges... Les frappes médailles sont trouvées dans des lots de pièces en circulation...
Quote: "Yofi"Bonjour
Les fautées sont légion en Belgique, je me demande si c est pas plus compliqué d en trouver en frappe parfaite .
Celle là a un surplus de métal sur la carte de l Europe, sûrement les mouvements tectoniques
Yofi
Well, c'est vrai que les faute en Belgique sont plutôt fréquentes...
En voici encore un beau cas...
Avec un important surplus de métal en plein milieu de la pièce...
Et pour calmer les mauvaises langues d'Outre-Quiévrain voici deux autres beaux cas de surplus de métal...
Quote: "Joe-breuille"Ma fautée préférée trouvéedansunlot : 1 f 1923 avec un bout d'acier incrusté à la frappe (ressemble à un morceau d'agrafe)
Un fil de cuivre ou de laiton incrusté dans cette 50 lires de 1976 au dessus-du "0"... La photo ne rend malheureusement pas justice au joli effet de l'incrustation jaune sur une pièce en très belle qualité (quasi SPL)...
Quote: "Collector 86"Je n'ai jamais vu de tirage spécial de frappe médaille pour les séries FdC de pièces belges... Les frappes médailles sont trouvées dans des lots de pièces en circulation...
Si quelqu'un en sait plus...
Cordialement,
Paul
en effet, j'ai mal lu la note de bas de page de mon ouvrage. Ces frappes médaille sont donc toutes des monnaies fautées
Quote: "Collector 86"En attendant d'élucider le mystère des frappes médailles, voici un cas un peu particulier :
Étrange déformation du bord de la pièce. On ne le voit pas bien sur la photo mais la déformation est normalement striée...
Cordialement,
Paul
la monnaie semble avoir pris un coup qui a déformé la tranche et fait disparaître le listel.
l'usure arrivée après a gommé le choc mais pas la déformation de la tranche
Comment ces surplus de métal arrivent-ils là ?
(...)
Sur l'aluminium il est fréquent d'avoir des soucis de corrosion sous-jacente qui entraîne des boursouflures.
c'est le cas pour la joue sans hésitation.
Pour le sourcil, c'est moins certain mais il semble que le métal laisse voir la corrosion (poudre blanche)
Quote: "Collector 86"En attendant d'élucider le mystère des frappes médailles, voici un cas un peu particulier :
Étrange déformation du bord de la pièce. On ne le voit pas bien sur la photo mais la déformation est normalement striée...
Cordialement,
Paul
la monnaie semble avoir pris un coup qui a déformé la tranche et fait disparaître le listel.
l'usure arrivée après a gommé le choc mais pas la déformation de la tranche
Non, non, il n'y a pas eu de choc. Pour déformer ainsi le bord, le choc aurait du être très violent et écraser bien plus que le listel... De plus, les limites de la protubérance sont bien nettes, ce qui n'arrive pas en cas de coup violent. J'ai plutôt l'impression que c'est un problème au niveau de la virole...
Si les cannelures de la tranche peuvent encore être devinées alors cela veut dire que la frappe a été faite en présence de la virole. La déformation a donc été postérieure à la frappe et le problème ne vient pas de la virole.
A noter également que c'est malgré tout le seul endroit où le listel a disparu au revers (2 zones au revers dont celle-ci). Je ne pense pas que ce soit une coïncidence, malheureusement.
Quote: "maudry"Pour ne pas laisser s'endormir ce sujet, je montre aujourd'hui ma triple frappe d'un décime.
Millésime et atelier non identifiables.
Quote: "ALM"Bonjour
Louis XIII, un double tournois 1640 : double frappe retournée, EM 424
"La monnaie est frappée deux fois, le second passage se fait avers sur revers et revers sur avers."
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un double frappe car le motif strié du revers n'est pas existant sur l'avers ! Il aurait fallu pour cela changer un coin entre les 2 frappes... les anciens étaient rapides et précis, mais pas à ce point là.
Il faut plutôt y voir une refrappe de monnaie, surement étrangère. Frappe officielle ou faux pour servir de belle facture ?
Bonjour,
Il est vrai que ces deux monnaies de nécessité, de 5 cts et de 10 cts de 1917 en fer, sont de fabrication très fruste, très artisanale.....
La série de 1920 en aluminium, elle, sera nettement plus soignée (10 cts, 25 cts, 50 cts).
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Voici une Afghane: 1/2 Roupie de Muhammad Yaqub, KM#212 bien décentrée d'un coté.
Chez ces frappes artisanales par contre c'est un défaut et les pièces bien centrées sont plus recherchées et mieux cotées.
Elle me parle cette monnaie fautée coin choqué Yofi ahahahah.
De bien belle monnaie bravo
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Je vous suis avec quelque fautée que jaime beaucoup de ma collection
Monnaie clipée
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Ma petite dernière qui est pour moi un bijou
atelier favoris et monnaie assez rare. Reçu très récemment
Frappe décentrée meme si plus courant a cette époque
merci
Sneev
Javais pas vu ton post sur le 1 decime triple frappe.
Cest grandiose. Bravo
Voici un magnifique decime refrappage du 2 decimes et fautee. Coin choqué
Merci
Sneev